La ville de Suisse rhénane sort le grand jeu en accueillant la 69e édition du plus important événement musical télévisé en direct au monde, suivi par près de 160 millions de téléspectateurs.

Si les rythmes d'europop, les mises en scène spectaculaires et les refrains galvanisants dominent la fête, le contexte géopolitique n'est jamais loin.

Au moment où le défilé démarrait devant l'Hôtel de ville, une douzaine de drapeaux palestiniens étaient brandis dans la foule, l'un d'eux à côté d’une banderole : "Israël : ouvrez les frontières de Gaza. Laissez entrer l'aide."

Un manifestant brandissant un drapeau a été interpellé par des policiers.

Une personne tenait une pancarte où il était inscrit : "Pas d'applaudissements pour un génocide". Et sur une autre : "On chante pendant que Gaza brûle".

- "le geste de l'égorgement" -

La représentante israélienne cette année est Yuval Raphael. Elle a survécu à l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, en se cachant sous des corps lors de l'attaque par le Hamas d'un festival de musique, au cours de laquelle des centaines de personnes ont été tuées.

À sa sortie de l'Hôtel de ville, la chanteuse a salué la foule, envoyé des baisers et posé devant les photographes, brandissant le drapeau israélien.

Le média israélien de service public Kan a déclaré avoir déposé une plainte auprès des autorités suisses, affirmant qu'un manifestant avait fait un geste d'égorgement envers notamment Yuval Raphael et craché sur des membres de la délégation israélienne.

Contactée par l'AFP, la police cantonale a dit être "au courant de l'incident" et qu'elle "transmettra un rapport" aux autorités compétentes.

Bilboune Birgit Althaler, une Bâloise, figurait parmi les manifestants. "Israël a toujours utilisé l'Eurovision comme une plateforme de propagande. Et il est scandaleux que la ville de Bâle, par exemple, ne fasse rien", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Il est important que l'Eurovision change", a-t-elle ajouté.

La Suisse accueille l'événement après la victoire de l'artiste suisse Nemo à l’Eurovision 2024 à Malmö (Suède) avec sa chanson très personnelle "The Code", qui aborde la découverte de son identité de genre non-binaire.

Nemo s'est joint aux appels exigeant l'exclusion d'Israël.

"Je soutiens l'appel à l'exclusion d'Israël du Concours Eurovision de la chanson", a-t-il déclaré au site d'information The Huffington Post.

"Les agissements d'Israël vont fondamentalement à l'encontre des valeurs que l'Eurovision prétend défendre – paix, unité et respect des droits humains", a-t-il défendu.

Les services d'urgence de Bâle ont déclaré que le défilé jusqu'à la Messeplatz "s'est déroulé sans problème majeur".

"La police a pu, grâce à sa présence, arrêter environ 150 personnes sur la Messeplatz, évitant ainsi toute perturbation de l'événement officiel", ont-ils indiqué dans un bref communiqué.

- "Coeur de l'Europe" -

L'Eurovision célèbre le kistch et les tenues flamboyantes étaient à l'honneur, alors que les participants des 37 pays en compétition prenaient part au défilé.

"Le moment que nous attendions avec impatience est enfin arrivé. La scène est prête. L'excitation est palpable et toute la ville vibre d'une énergie unique et puissante", a déclaré Conradin Cramer, président du canton de Bâle-Ville.

"L'Eurovision est l'invention suisse la plus révolutionnaire après le couteau de poche, la fermeture éclair et le bircher müesli", a-t-il plaisanté.

"Bâle, située au cœur de l'Europe, est l'endroit idéal pour rassembler les gens grâce à la musique", a-t-il ajouté, avant de déclarer officiellement ouverte l'Eurovision 2025.

D'anciens trams et bus transportaient les artistes le long de la route du "tapis turquoise" - la plus longue de l'histoire de l'Eurovision avec 1,3 kilomètre.

Le défilé était accompagné de percussionnistes, de groupes de carnaval, de fanfares, de joueurs de cors des Alpes et de DJ techno, traversant le Rhin par le pont Mittlere pour terminer dans la fan zone du "Village Eurovision".

– Suède et Autriche en tête –

Les demi-finales de mardi et jeudi verront 11 pays être éliminés, laissant 26 nations s'affronter lors de la finale samedi.

La Suède est la grande favorite avec le groupe KAJ, qui propose une chanson humoristique sur les joies du sauna, portée par des accords d'accordéon et un refrain entraînant.

L'Autrichien JJ est le deuxième favori avec "Wasted Love", un morceau dans la veine de "The Code", alternant entre voix lyriques et rythmes modernes.

La France, suivie d'Israël, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Finlande complètent le peloton de tête selon les bookmakers.