Alors que les Français ont levé le pied l'an dernier sur leurs dépenses et réduit le nombre des repas pris hors foyer, les grandes enseignes de la restauration rapide rivalisent d'idées pour redynamiser le marché. Point commun des initiatives récentes : s'adapter aux espaces restreints pour s'implanter dans les gares, aéroports ou stations-service. Profiter aussi de l'élargissement de l'offre de restauration des nouveaux centres commerciaux. Sachant qu'en France, un sandwich acheté sur deux est un burger, Quick lance ses Burgers Bars, dont la carte est centrée sur le grand classique du fast food. Décliné en douze variantes, servi solo ou avec des frites, une boisson et une glace, il se caractérise par son prix « rond » quelle que soit la recette choisie. Avantage des Burgers Bars : leur format compact. Ils tiennent dans 150 mètres carrés, nettement moins qu'un restaurant classique qui nécessite 400 mètres carrés minimum en centre-ville et 3.000 en périphérie. « Ce format réduit est plus facile à implanter et coûte moins cher à un candidat à la franchise », relève Cédric Dugardin, président de l'enseigne, aujourd'hui à la tête de 500 restaurants en France, en Belgique et au Luxembourg. Il cible ainsi « les fortes zones de flux, gares, aéroports et stations services, et aussi la clientèle des jeunes et des actifs ». Le premier Burger Bar by Quick ouvrira au Quartz, le nouveau centre commercial de Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne. Le premier en station service est annoncé pour 2015.