Dévoilée dimanche, la couverture d'"Astérix en Lusitanie" se veut "lumineuse et colorée, à l'image du Portugal", indique à l'AFP Céleste Surugue, le directeur-général des Editions Albert René, qui publie l'album.
Elle montre le héros gaulois marchant avec Obélix, qui porte Idéfix dans la main, dans une ruelle pavée de la capitale portugaise, au milieu de quatre habitants, dont un homme, l'oeil hostile, qui les surveille. A l'horizon, une galère rappelle que Lisbonne était un grand port à l'époque romaine.
Avec les auteurs - le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Fabcaro - "nous nous sommes inspirés de l'album Astérix en Corse, où le binôme Astérix/Obélix vient vers le lecteur au milieu d'un décor corse très identifiable", explique Céleste Surugue.
Il s'agit aussi de "montrer le plaisir des Gaulois à se retrouver enfin au Portugal", une destination prisée des Français pour les vacances, alors "que cela fait plusieurs décennies qu'on nous réclame un album dans ce pays", ajoute-t-il.
L'album sortira le 23 octobre dans 19 langues et environ 25 pays. Il sera tiré à cinq millions d'exemplaires, dont deux millions pour la France - où le prix reste inchangé à 10,90 euros -, la Belgique et le Canada.
Au Portugal, un pays où "Astérix est très populaire", le tirage sera le double de celui des albums précédents et des événements sont prévus pour le lancement, selon Céleste Surugue.
L'éditeur d'Astérix, qui appartient au groupe Hachette Livre, est passé fin 2023 sous le contrôle du milliardaire français Vincent Bolloré.
Selon Céleste Surugue, la série animée en 3D réalisée par Alain Chabat et sortie au printemps sur Netflix, a été "très bien reçue" et a réalisé "de très bonnes audiences".
Parallèlement à la sortie du nouvel album, une exposition sur "Astérix et la mer" s'ouvrira le 15 octobre à La Cité de la Mer de Cherbourg (jusqu'au 31 mai 2026).