L'indice vedette CAC 40 a reculé de 0,31%, soit de 24,45 points, pour se porter à 7.798,22 points. Vendredi, il avait terminé stable (+0,01%).

"Cette semaine, les marchés entrent dans le dur de la saison des résultats", a résumé Vincent Juvyns, stratégiste chez ING, interrogé par l'AFP.

Les publications de 189 des entreprises cotées sur l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 sont attendues.

Mais "l'ambiance est morose, alors que les premiers effets de la politique de droits de douane américains et de la forte hausse de l'euro devraient se faire sentir pour les entreprises exportatrices", a expliqué Vincent Juvyns.

En France, les investisseurs seront notamment particulièrement attentifs à la publication des résultats du géant du luxe LVMH, de l'énergéticien TotalEnergies et du groupe bancaire BNP Paribas.

Aux États-Unis, première économie du monde, 135 des 500 entreprises composant l'indice boursier américain S&P 500 publieront leurs résultats cette semaine, dont ceux des géants Alphabet (Google) et Tesla.

En Europe, la semaine sera aussi marquée par la réunion de politique monétaire de la BCE jeudi, qui devrait laisser son taux de dépôt inchangé (à 2,0%).

"Les marchés seront particulièrement attentifs à toute déclaration" sur la manière "dont la BCE perçoit l'impact des droits de douane et la situation commerciale actuelle", a estimé Vincent Juvyns.

Face aux incertitudes, les investisseurs ont acheté des valeurs refuge, dettes d'Etat en tête, ce qui a fait fondre les taux d'intérêt.

Le rendement de l'emprunt français à dix ans a nettement reculé, à 3,29%, contre 3,39% vendredi en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, a lui atteint 2,61%, contre 2,69% vendredi.

"Il y a une recherche du rendement, face aux mauvaises perspectives économiques et commerciales", a relevé Vincent Juvyns.

Stellantis résiste à sa lourde perte

Le géant automobile Stellantis (+1,60% à 8,04 euros à la clôture) n'a pas souffert, malgré l'annonce d'une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre, selon des résultats préliminaires non audités publiés lundi. 

Parmi les facteurs expliquant cette perte, Stellantis a désigné les "premiers effets des nouveaux tarifs douaniers américains" pour 300 millions d'euros.

Euronext CAC40