L'indice vedette CAC 40 perd 0,26% à 7.515,14 points vers 10h10, soit un recul de 20,15 points. Mardi, il avait perdu 0,13%.

Plusieurs sociétés du CAC 40 publient leurs résultats financiers du troisième trimestre cette semaine.

Mercredi, c'est Thales et Air Liquide qui ont présenté leurs rapports financiers, avant Kering en soirée. Jeudi suivront notamment Dassault Systèmes, Renault, Hermès ou encore Orange.

Autre focus des marchés: l'élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain.

"Le marché commence à se mettre à l'heure américaine et fait le pari que Trump a de fortes chances de gagner le scrutin", estime Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

Cette perspective a fait grimper les taux d'intérêt des obligations américaines ces derniers jours. Le taux d'emprunt américain à dix ans atteint 4,22% mercredi vers 8H10 GMT, contre 4,08% vendredi en clôture. 

Les investisseurs craignent que le programme du candidat républicain - entre instauration de droits de douanes et limitation de l'immigration - n'accroisse le risque d'une nouvelle flambée de l'inflation dans la première économie mondiale.

Cette évolution mettrait en danger les perspectives futures de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), qui a entamé en septembre une politique d'assouplissement monétaire bien accueillie par les marchés.

"De plus en plus d’économistes commencent à douter de la baisse des taux de la Fed", lors de sa prochaine réunion en novembre, résume John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabaud.

La publication mercredi du "Beige book", un rapport économique mensuel des antennes régionales de la Fed, sera à ce titre particulièrement scruté.

L'Oréal vaut moins

Le géant français des cosmétiques perd 3,62% à 353,85 euros vers 10H00 à Paris après avoir fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse de 2,8% au troisième trimestre à 10,28 milliards d'euros, moins élevé que ce qui était estimé par les consensus d'analystes, alors que le groupe se dit pénalisé par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu.

Thales recule

Thales perd du terrain sur le CAC 40 (-1,30% à 152,00 euros), malgré une nouvelle hausse de commandes et du chiffre d'affaires au troisième trimestre, selon un rapport publié mercredi. Le groupe a en revanche enregistré des commandes "en retrait" dans le spatial, qui souffre face à la baisse de la demande pour les satellites européens de télécommunication. 

Air Liquide 

Air Liquide évolue en bas de tableau (-0,97% à 169,28 euros vers 8H00 GMT) après avoir enregistré un recul de 0,70% du chiffre d'affaires au troisième trimestre, lié à "un effet de change négatif et à la baisse des prix de l'énergie" dont "les variations sont répercutées aux clients" et n'affectent toutefois pas le résultat, selon un rapport publié mardi.

Euronext CAC40