Vers 10H15 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait 1,06%, soit un gain de 82,24 points, pour s'établir à 7.804,33 points. La veille, il avait cédé 0,57%.

"Les marchés boursiers européens ont ouvert en hausse ce jeudi, avec le CAC 40 en tête des gains à +1,20% dès l'ouverture grâce à un coup de pouce du secteur industriel", a commenté Neil Wilson, analyste chez Saxo Markets.

Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Fed, Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer cette possibilité comme "très improbable".

"Trump a peut-être calmé les esprits, mais les marchés restent inquiets de ce qu'impliquerait une nomination par Trump à la tête de la Fed", a noté M. Wilson

"Le dossier reste loin d’être clos. La fréquence (...) des gros titres à ce sujet ne cesse d'augmenter", a souligné Patrick Munnelly, analyste de Tickmill Group.

Les investisseurs restent également à l'affût des nouvelles sur le front commercial, avec notamment la venue à Washington du négociateur en chef de l'Union européenne, Maros Sefcovic, chargé d'arracher un accord commercial avec les Etats-Unis au nom des 27 Etats membres.

Le président américain avait annoncé mardi être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter à 19% les droits de douane imposés aux produits indonésiens entrant aux Etats-Unis, contre 32% envisagés initialement.

Le marché reste aussi attentif aux publications de résultats d'entreprises.

Legrand exulte

Le fabricant de matériels et d'équipements électriques Legrand a relevé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires 2025, tablant sur une croissance entre 10 et 12%, une annonce saluée en Bourse.

Sur les six premiers mois de cette année, les ventes de Legrand ont augmenté de 13,4% par rapport à la même période de 2024, à 4,774 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. 

Vers 10H15 heure de Paris, le titre s'envolait de 8,43%, à 120,95 euros.

Il entraînait dans son sillage l'action de Schneider Electric, géant des équipements électriques, qui gagnait 5,28%, à 234,30 euros.

Publicis voit vert

Le groupe français de communication Publicis a résisté au premier semestre et a très légèrement relevé ses prévisions annuelles, malgré un contexte macroéconomique tendu, grâce à des gains de nouveaux contrats, a-t-il annoncé jeudi.

Le titre Publicis prenait 2,47%, à 92,10 euros, vers 10H15 heure de Paris, après avoir grimpé de plus de 4% à l'ouverture du marché.

Euronext CAC40