Voilà qui devrait relancer les spéculations autour du projet demontre connectée d'Apple. Alors que rien de concret ne filtre sur la mystérieuse « iWatch », un rédacteur spécialiste de la firme de Cupertino, Mark Gurman, affirme qu'Apple serait en train d'embaucher des experts en contrôle sanguin. Pourquoi faire ? Pour élaborer une montre surdouée, capable de surveiller la santé de celui qui la porte. Sur le site 9to5Mac, le blogueur explique que deux nouvelles recrues sont venues grossir les rangs d'Apple, et pas n'importe lesquelles.

Deux recrues de choc

La première, Nancy Dougherty, travaillait jusqu'en décembre dernier comme chef de produit dans une start-up baptisée Sano Intelligence, et était chargée du développement d'un petit bijou de technologie, le Sano patch, capable de contrôler le sang de son propriétaire en permanence. Le tout sans aiguille et sans douleur. « Les capteurs intégrés à l'appareil ne font pas mal, c'est la même sensation qu'un morceau de papier de verre que l'on frotterait sur le bras », détaillait un salarié de l'entreprise. « En revanche, ils permettront de mesurer le taux de glucose dans le sang, de contrôler le bon fonctionnement des reins »... Seconde recrue : Ravi Narasimhan, débauché par Apple alors qu'il travaillait au département R&D de la société Vital Connect, qui développe des biocapteurs portables : de petits dispositifs à porter sur soi, capables de détecter un changement dans l'organisme et qui permettent le stockage de données. Vital Connect commercialise ainsi le « HealthPatch », que l'on porte sur la poitrine et qui transmet ses mesures en continu via Bluetooth. « La première solution du genre », affirme la société.

La Galaxy Gear ? Obsolète !

L'intérêt de ces révélations ? A priori, il n'y en a pas. Sauf si Apple se lance réellement dans la fabrication d'une « super-montre » qui viendrait révolutionner les habitudes de vie de ceux qui la portent. En investissant le champ de la santé connectée, la Galaxy Gear de Samsung, dévoilée en septembre dernier, deviendrait peut-être rapidement obsolète, malgré son micro et haut-parleur intégrés, son appareil photo, et même son podomètre. Désormais, les objets connectés, plus que de simples gadgets, se doivent d'être utiles, de rendre service, voire de devenir indispensables. Mais pour l'heure, patience, car même l'éventuelle date de sortie de cette montre intelligente est l'objet de toutes les rumeurs !