Père de famille et ancien militaire de la Royal Navy, selon les médias britanniques, Paul Doyle, 54 ans, est poursuivi pour avoir renversé des dizaines de supporters du Liverpool FC, qui célébraient la victoire de leur club.

Placé en détention provisoire, il est apparu devant le tribunal criminel de Liverpool vêtu d'un costume noir, et a sangloté la tête dans ses mains lorsque les jurés sont entrés dans la salle d'audience.

Ils ont prêté serment mardi matin, et les débats, prévus pour durer trois à quatre semaines, débuteront mercredi matin.

Paul Doyle est visé par 31 chefs d'inculpation pour avoir infligé des blessures volontaires à douze personnes et tenté d'en infliger à 17 autres, ainsi que pour violence et conduite dangereuse.

Huit victimes étaient mineures à l'époque, et l'une d'elle était âgée de six mois, selon le parquet.

Cet homme, employé dans la cybersécurité, avait plaidé non coupable de toutes les charges portées contre lui en septembre. Il a confirmé cette décision mardi lorsqu'il a été appelé à se prononcer à nouveau sur quatre d'entre elles, légèrement modifiées.

Le 26 mai, des centaines de milliers de fans, souvent venus en famille, s'étaient rassemblés dans le centre-ville de Liverpool pour célébrer leurs héros. Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, avaient défilé dans un bus à impériale à ciel ouvert pendant environ quatre heures.

Les rues étaient fermées à la circulation, mais selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture de Paul Doyle s'est engouffrée peu après 18H00 derrière une ambulance, à laquelle la police avait ouvert le passage pour aller porter secours à une personne victime d'une crise cardiaque.

- Piste terroriste exclue -

Les raisons qui ont conduit ce père de trois adolescents, également ému lors des précédentes audiences au tribunal, à foncer ainsi dans la foule restent floues.

Sa Ford Galaxy s'était retrouvée au milieu des supporters, certains hostiles. L'automobiliste a reculé puis accéléré, zigzagant et heurtant des gens des deux côtés de la rue.

Un homme avait été projeté sur le capot, et quatre personnes, dont un enfant, s'étaient retrouvés coincés sous la voiture, selon les pompiers.

Il a été arrêté sur place, et la police avait très rapidement écarté la piste terroriste.

Au total, quelque 134 personnes ont été blessées et 50 hospitalisées, selon la police du Merseyside, qui a reçu des centaines de vidéos de supporters présents sur les lieux pour l'aider à mener son enquête.

Le procureur Philip Astbury, qui s'était exprimé lors de la première comparution de Paul Doyle mai, l'avait accusé d'avoir foncé "délibérément" sur la foule, utilisant sa voiture "comme une arme".

Habitant la banlieue de Liverpool, cet homme avait dans un premier temps été placé en garde à vue pour "conduite sous l'emprise de stupéfiants". Mais il n'a finalement pas été inculpé pour ce motif.

La police avait rapidement indiqué que le suspect était Britannique et blanc, pour éviter la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux, comme cela avait été le cas après le meurtre de trois fillettes poignardées par un adolescent à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, pendant l'été 2024.