"Le cancer nous touche tous (...) Merci de nous avoir soutenus avec amour et encouragement", a écrit le démocrate de 82 ans dans un bref message sur les réseaux sociaux, accompagné d'une photo le montrant aux côtés de son épouse.
Ses services avaient annoncé dimanche qu'il avait été diagnostiqué quelques jours plus tôt d'une forme "agressive" de cancer de la prostate avec des "métastases osseuses".
Son cancer est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d'agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu'à 10.
Un diagnostic qui a ravivé les spéculations autour d'une possible dissimulation de son état de santé déclinant par son entourage au cours de son mandat."Nous devons être vraiment honnêtes", a insisté l'actuel vice-président JD Vance, tandis que Donald Trump Jr, l'un des fils du président républicain, est allé jusqu'à s'interroger ouvertement sur une possible "dissimulation".
- Lettre -
Bien que les cancers de la prostate soient généralement diagnostiqués plus tôt que d'autres cancers grâce à des dépistages de routine, il n'est pas exclu que celui de Joe Biden soit passé entre les mailles du filet ou se soit développé rapidement, selon des spécialistes interrogés par l'AFP.
"Il n'est pas rare qu'un homme soit diagnostiqué avec une forme métastatique de maladie de la prostate malgré un dépistage annuel normal", explique ainsi Otis Brawley, professeur en oncologie à l'université Johns Hopkins.
Celui-ci pointe les limitations connues des test de dépistages - le toucher rectal et la mesure du taux de PSA, un antigène spécifique de la prostate - et le fait qu'ils ne soient pas forcément recommandés au-delà de 70 ans.
Et "on ne peut pas exclure que ce soit une forme agressive qui se soit développée vite", relève également l'oncologue Natacha Naoun, de l'institut français Gustave-Roussy.
Le cancer de la prostate - une glande située près de la vessie - est le plus courant chez les hommes et représente 15% de l'ensemble des cancers masculins. Aux Etats-Unis, "c'est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes", rappelle la Société américaine de cancérologie.
"Le président et sa famille évaluent les options de traitement avec ses médecins", ont précisé les services de Joe Biden dans leur communiqué.
Le démocrate avait été opéré en 2023 d'une "petite" lésion sur la poitrine, qui s'était révélée cancéreuse. Lors de son mandat, il avait lancé une grande initiative de recherche et de financement visant à réduire la mortalité liée aux cancers de 50% en 25 ans.
Les messages de soutien ont afflué après l'annonce de ce diagnostic.
L'actuel président Donald Trump s'est ainsi dit "attristé" par la nouvelle et a souhaité un "rétablissement rapide" à son prédécesseur, dont il s'est pourtant moqué des années durant des capacités physiques et cognitives.
"Joe est un battant", a assuré son ancienne vice-présidente Kamala Harris, qui s'était lancée dans la course à la présidentielle de 2024 après le retrait de M. Biden, sur fond d'inquiétudes quant à son état de santé après un débat calamiteux face au républicain.
Le roi Charles III, qui souffre lui-même d'un cancer, a pour sa part écrit une lettre au démocrate, a indiqué lundi le palais de Buckingham.
- Débat calamiteux -
La polémique sur le déclin progressif du démocrate lors de son mandat a été relancée samedi par la publication d'une bande sonore datant de 2023 dans laquelle le président d'alors perd le fil de grandes dates de sa vie.
Un livre-enquête à paraître mardi raconte en outre comment la Maison Blanche a caché au monde les faiblesses grandissantes d'un président qui s'est longtemps accroché à sa tentative de réélection.
Un ouvrage qualifié lundi de "fumisterie politique" et de "ramassis de mensonges" par la petite-fille du démocrate, Naomi Biden, sur X.
Joe Biden, qui était le président américain le plus âgé de l'histoire, a récemment nié avoir subi un déclin cognitif à la fin de son mandat.
"Après m'être retiré de la course à la présidentielle, j'ai encore été président durant six mois, et j'ai fait du bon boulot", avait-il déclaré début mai à ABC.