De grandes bâches en plastique bleu ont été tendues le long de la place, située dans les populaires quartiers espagnols, au coeur de Naples, pour en bloquer l'accès.
A l'origine du mécontentement, une opération de police qui s'est soldée par la saisie de marchandises vendues par des commerçants du quartier et la mise sous séquestre de la camionnette de l'un d'entre eux.
Ce dernier est enregistré comme "commerçant ambulant" et à ce titre devrait déplacer sa camionnette toutes les quatre heures, a expliqué à l'AFP l'avocat des commerçants, Angelo Pisani.
"Mais il est impossible de la déplacer car il y a un mur humain" sur cette place, visitée par des milliers de personnes venues admirer l'immense fresque murale, peinte dans les années 90, de la star argentine. Diego Maradona est adulé à Naples depuis son passage dans la ville du sud de l'Italie, entre 1984 et 1991.
Les commerçants, "fatigués d'être persécutés tous les jours" par la police, estiment que "+si c'est nous qui sommes le problème (...) on s'en va et on éteint les lumières+", en bloquant l'accès à la place, a-t-il affirmé.
Cette place "est une cour privée (...) et non pas une aire publique", a expliqué l'avocat. Et la liste officielle italienne des métiers ne prévoit pas de code permettant de régulariser ce genre de situation, à savoir une camionnette vendant des gadgets, des tee-shirts ou des boissons dans une zone privée.
Un débat s'est engagé avec la mairie pour trouver une solution et la place devrait rouvrir rapidement, selon Me Pisani.