Le cyclone Dana devrait frapper les côtes des Etats du Bengale-occidental et d'Odisha, qui comptent environ 150 millions d'habitants, sous la forme d'une "forte tempête cyclonique" tôt vendredi matin, a annoncé le bureau météorologique indien. 

Des rafales de vent allant jusqu'à 120 km/h sont attendues et pourraient occasionner des "dégâts majeurs" sur des habitations à toit de chaume, selon la même source.  

De grands aéroports, notamment celui de Calcutta, seront fermés pour la nuit.

La marine indienne a précisé que deux de ses navires étaient "en attente" et prêts à porter secours aux populations. 

L'œil du cyclone devrait toucher terre tôt vendredi, près du port d'exportation de charbon de Dhamra, à environ 230 km au sud-ouest de Calcutta.

Un photographe de l'AFP à Balasore, à 70 km au nord de la zone qui devrait être touchée par le cyclone, a observé de fortes pluies et des arbres tordus par des bourrasques de vent.

Des équipes de prévention gouvernementales ont circulé dans les rues en diffusant par haut-parleur des avertissements et en incitant la population à se mettre à l'abri.

Le cyclone Dana devrait également impacter le Bangladesh voisin, où le dirigeant par intérim  Muhammad Yunus a déclaré que des "préparatifs importants" étaient en cours. 

Les cyclones, équivalents aux ouragans et typhons, constituent une menace habituelle dans le nord de l'océan Indien. 

En mai, le cyclone Remal avait tué au moins 48 personnes en Inde, selon des chiffres du gouvernement.

De meilleures prévisions météorologiques et des évacuations préventives mieux planifiées ont permis de réduire le nombre de morts causées par les cyclones ces dernières années, mais les chercheurs soulignent que la puissance des cyclones s'accroît du fait du changement climatique.