A fronts renversés. Alors que les grands noms de la téléphonie mobile comme Samsung, Sony et LG tentent de se faire une place sur le marché des montres - certes connectées -, un professionnel de l'horlogerie tente à l'inverse de se faire une place dans l'univers de la mobilité. Le fabricant des montres Ice Watch lance la commercialisation en France de deux smartphones et d'une tablette. Baptisés « Ice Phone » et « Ice Tab », ils seront disponibles à partir d'avril chez les distributeurs spécialisés (Fnac, Boulanger, Darty…). En juin, l'un des trois principaux opérateurs les proposera à la vente sur son réseau.Créé en 2006, le groupe d'origine belge à l'origine de la marque Ice Watch a fait une percée rapide sur le marché des montres, en écoulant près de 12 millions de modèles dans le monde. En France, au premier semestre 2013, la marque, facilement reconnaissable avec son design tendance, ses couleurs vives et un prix abordable, totalisait, selon GfK, 19 % de part de marché sur le segment de 50 à 99 euros. Le groupe compte sur cette notoriété pour percer dans la téléphonie. « Avec les smartphones, on peut véhiculer des valeurs, on dévoile une part de sa personnalité, tout comme une montre », considère Jean-Paul Lutgen, son pdg.
Applications dédiées
Pour la fabrication de ses terminaux, le groupe a concédé une licence à CG Mobile, une société française spécialisée dans les accessoires pour mobiles et le développement de produits en marque blanche. Celle-ci a déjà conçu des smartphones Hugo Boss, en partenariat avec Samsung. Pour les Ice Phone, elle a choisi de s'adresser à des fabricants chinois, parmi les multiples groupes qui ont émergé dans le secteur ces dernières années. Ice Watch sera rémunéré sous la forme de royalties.Côté design, les terminaux reprennent les codes visuels d'Ice Watch avec des couleurs flashy (bleu, rose, jaune, rouge…). A l'intérieur, pas de bête de course technologique. Les deux smartphones embarquent des puces Mediatek à double coeur (1 GHz), et sont compatibles en 3G+. Ils fonctionnent sous Android, avec une surcouche logicielle et des applications dédiées. Le modèle Ice Mini, doté d'un écran 3,5 pouces, sera commercialisé 99 euros, et le modèle Ice Forever (4 pouces) à 149 euros.Se faire une place
La tablette (8 pouces) sera vendue 199 euros. « L'idée n'est pas de se battre avec les géants du secteur dans le haut de gamme. L'objectif est de fournir un smartphone fonctionnel, avec un look sympa, comme les montres Ice Watch », explique Louis Cavelan, pdg de CG Mobile. Car le créneau de l'entrée de gamme, sur lequel Ice Watch se lance, est déjà encombré. Le succès des offres « SIM only » (sans subvention de terminal), concomitant à l'arrivée de Free Mobile, a attiré de nombreux fabricants sur le marché, comme le franco-chinois Wiko. Le segment des smartphones à moins de 150 euros pèse environ un tiers des ventes en France. « Il y a effectivement de nombreux concurrents, mais tous leurs produits se ressemblent en termes de design et de performance. Avec l'Ice Phone, on apporte un univers différent, celui de la marque », veut croire Louis Cavelan, qui compte écouler plusieurs centaines de milliers d'unités cette année en Europe.Pour Ice Watch, qui a aussi lancé des lunettes en 2013, la diversification ne s'arrêtera pas là. D'ici à la fin de l'année, de nouveaux smartphones avec de plus grandes tailles d'écran, compatibles 4G - pour moins de 200 euros -, mais aussi des enceintes Bluetooth et des bracelets connectés seront commercialisés.