L'élection a été très serrée. Le lauréat a obtenu, au troisième tour, huit voix, contre sept pour Abel Quentin avec "Cabane", et sept également pour Grégory Cingal avec "Les Derniers sur la liste".

"C'est dire que l'Académie a beaucoup aimé les trois finalistes de ce cru", a déclaré son secrétaire perpétuel, Amin Maalouf, après cette annonce.

Avec ce titre paru en août aux éditions Rivages, le romancier de 37 ans poursuit dans sa veine des romans familiaux et historiques entre Amérique du Sud et France.

Souvent bien placé sur les listes des grands prix d'automne, et apprécié des jurys pour sa plume vive et son approche subtile de l'Histoire, l'auteur attendait une consécration de cette ampleur.

"C'est avec un bonheur immense, avec une grande humilité aussi, que je reçois cette distinction", a-t-il déclaré, visiblement ravi. "J'ai le ventre rempli de livres encore à venir, alors merci de cette confiance".

Doté de 10.000 euros, le Grand Prix du roman, dont la première édition remonte à 1915, est issu de la sélection d'une "commission", avant le vote de l'assemblée des Immortels.

Ce prix est le premier de la saison des grands prix littéraires d'automne, qui se poursuivra le 30 octobre avec le prix Décembre, puis le 4 novembre avec les prix Goncourt et Renaudot.

Le Goncourt est vu cette année comme une finale entre Kamel Daoud ("Houris") et Gaël Faye ("Jacaranda"), à moins que la surprise ne vienne des deux autres romans encore en lice, "Madelaine avant l'aube" de Sandrine Collette et "Archipels" d'Hélène Gaudy.