La dernière étape de la réorganisation du capital de Focal, le numéro un français des enceintes acoustiques, a pris la forme de sa prise de contrôle par Naxicap Partners (groupe Banque Populaire). Ce dernier s'est associé pour l'opération à la société d'investissement Aquasourça, basée en Rhône-Alpes, tandis que des managers et cadres de direction de Focal et de sa filiale britannique Naim conservent une participation.L'opération bouclée mercredi a permis la sortie de la banque CM-CIC (42 %), entrée au capital en 2007. Elle est aussi l'opportunité pour Jacques Mahul, qui a fondé l'entreprise voici une trentaine d'années, de céder sa participation de 41 % qu'il détenait encore. De même pour certains cadres. « Le changement d'actionnariat sera sans incidence sur le management et la stratégie du groupe », selon Christophe Sicaud. Le président du directoire souligne l'ancrage régional des nouveaux actionnaires, qui, d'après lui, ont validé la stratégie engagée, en respectant les deux entreprises du groupe, Focal et Naim. La croissance du chiffre d'affaires ne faiblit pas puisqu'il devrait passer de 65 millions d'euros en 2013 à 75 millions sur l'année en cours.La filiale Naim, réputée pour ses amplificateurs, acquise en 2011, participe largement à cette progression, avec une prévision de 28 millions d'euros (contre 22,6 millions l'an dernier). Le groupe de 350 personnes, dont 200 sont à Saint-Etienne, a eu l'an dernier un résultat d'exploitation stable, à 4,5 millions d'euros, tandis que son résultat net progressait de 25 %.Autrefois cantonné à l'univers des puristes du son, Focal, qui réalise un tiers de ses ventes dans le « car audio », se développe depuis plusieurs années dans le multimédia.

Produits de rêve

Il fabrique des produits de rêve tels que l'enceinte Grande Utopia, qui peut atteindre 135.000 euros la paire, ou bien le préamplificateur Statement, que Naim commercialisera cet été à 120.000 livres, mais s'est aussi diversifié en proposant des produits plus abordables. Présent depuis deux ans sur le marché très disputé du casque audio, Focal s'installera dans les prochaines semaines sur celui d'un nouvel objet sonore : la barre de son. Il s'agit d'un support sur lequel, une fois posée, la télévision restitue un son puissant et de qualité. Prix de l'objet baptisé Dimension : 1.000 euros.Récemment labellisé Entreprise du patrimoine vivant, Focal noue des partenariats avec des investisseurs étrangers, qui ont débouché l'an dernier sur l'ouverture de boutiques Focal à Moscou, à Calcutta et à Bombay. D'autres sont en projet à Dubaï et à Taipeh.