EasyJet, Norwegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair "facturent des frais indus aux consommateurs", accuse mercredi dans un communiqué la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), partie prenante de cette initiative aux côtés de 15 autres ONG membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).
En effet, "la Cour de justice de l'UE a (...) jugé en 2014 que +le transport de bagages à main ne peut pas être soumis à un supplément de prix, à condition qu'il réponde à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et qu'il soit conforme aux exigences de sécurité applicables+", souligne l'association.
Pourtant, selon le collectif d'associations, ces sept compagnies imposent des frais pour des bagages à main de taille raisonnable mais qu'elles considèrent comme "de grande taille": 36 euros pour Ryanair, près de 43 euros pour EasyJet, voire jusqu'à 280 euros pour Vueling s'il s'avère que les dimensions définies par la compagnie ne sont pas respectées.
Autre point litigieux: les dimensions permettant de définir le format (petit ou grand) d'un bagage admis à bord "sont particulièrement hétérogènes d’une compagnie à l'autre".
Ce collectif d'associations européennes a donc décidé de saisir la Commission européenne et les institutions nationales de protection des consommateurs des Vingt-Sept (dont la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France) "pour qu'une enquête soit diligentée à l'échelle de l'UE et que les pratiques commerciales illégales des compagnies aériennes soient sanctionnées".
Parmi les compagnies aériennes pointées du doigt, l'irlandaise Ryanair précise dans un communiqué accueillir favorablement cette initiative, jugeant que l'enquête démontrera que sa "politique de tarification des bagages se conforme totalement à la réglementation européenne, (...) qui garantit à l'ensemble des compagnies aériennes européennes la liberté de déterminer les prix, y compris ceux des services optionnels".
De son côté Norwegian estime dans une déclaration transmise à l'AFP que son modèle de tarification "respecte la réglementation européenne" et précise que ses clients l'"apprécient".
Egalement sollicitées pour un commentaire, EasyJet, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair n'ont pas réagi dans l'immédiat.
Cette initiative intervient alors que des débats sont en cours au niveau des institutions européennes sur la réforme du règlement encadrant les droits des passagers aériens.
Pour l'UFC-Que choisir, ces discussions offrent à l'UE une "occasion idéale" pour "clarifier les services qui devraient être inclus dans le prix de base du billet" et pour harmoniser les règles relatives aux bagages à main.