40 % de femmes entrepreneures en France d’ici 2015, au lieu des 32 % actuels ? C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement. Pour y parvenir, le réseau Entreprendre, qui accompagne les créateurs d’entreprise, a cherché des solutions qui pourraient y contribuer. Car on sait que si les femmes ont des ambitions importantes quand l’entreprise est créée, elles ont plus de difficulté à se lancer dans une création ou une reprise d’entreprise.Parmi les propositions avancées, il faudrait mener des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des femmes, par exemple en mettant en avant plus souvent dans les médias les belles histoires d’entreprises développées par des femmes. Ou encore en proposant bien en amont des rencontres avec des chefs d’entreprise pour que les futures créatrices puissent imaginer leur projet. Autre proposition : développer une écoute spécifique des projets portés par des femmes. Il arrive, en effet, que les femmes minorent le potentiel de leur projet, soient moins enclines à prendre des risques ou à s’affirmer. Pour détecter ces situations, le réseau Entreprendre va proposer à ses équipes opérationnelles une formation spécifique pour l’accueil des projets féminins.

Pour en savoir plus sur les propositions : www.reseau-entreprendre.org