Avec leurs couleurs flashy, ces peluches sont devenues en quelques semaines un accessoire de mode viral, portées par des stars comme Lisa des Black Pink, Rihanna ou Dua Lipa. 

Mais le phénomène ne se limite pas aux célébrités. Sur Tik Tok, les vidéos "d'unboxing" (le fait de déballer des affaires tout en se filmant, ndlr) d'anonymes -- jeunes et moins jeunes -- ouvrant leur boîte surprise contenant un Labubu font fureur.

Ces figurines, que certains qualifient d'effrayantes, viennent tout droit de l'imagination d'un illustrateur hongkongais, Kasing Lung, créateur de la série "The Monsters". Leur prix, une trentaine d'euros, peut dépasser les 100 euros pour certains modèles sur le site de la marque chinoise Pop Mart qui les commercialise.

Sur Tik Tok, plus d'un million de vidéos ont été diffusées sur le sujet.

L'engouement est tel que Pop Mart a annoncé lundi sa décision de les retirer de ses boutiques au Royaume-Uni, en raison des longues files d'attente se formant devant les magasins, qui posent des problèmes "de sécurité".

Les ventes en ligne sont en revanche maintenues.

- Chaudes larmes -

Les figurines ont "de nombreux fans partout dans le monde, or dans certains pays, elles ne sont pas en vente", a expliqué à l'AFP une employée du magasin Pop Mart à Soho, dans le centre de Londres, Engie, qui n'a pas donné son nom de famille. De nombreuses personnes venaient dans la capitale britannique avec l'espoir de décrocher ce sésame. 

Des clients étaient prêts à faire la queue pendant des heures, mais parfois, arrivaient face à des rayons déjà vides. Engie raconte la "déception" des clients et d'autres qui se sont montrés "menaçants", verbalement et physiquement.

Pour faire face à l'afflux de clients, le magasin avait mis en place un système de tickets avec des numéros permettant d'accéder à la boutique. "Mais certains ont essayé de les acheter pour doubler les autres", détaille Engie. "C'est pourquoi il a fallu mettre les ventes en pause".  

"C'est une décision raisonnable", commente Rayy Raphael, un collectionneur de 30 ans de Labubu, devant la boutique. Cet homme, qui travaille dans le commerce, affirme avoir "un rayon entier" de ces poupées. Mais il dit être "très prudent" quand il sort avec: "Même avant la suspension de la vente, il n'était pas sûr de les sortir à cause de la forte demande".

Sur les réseaux sociaux, les fans ont exprimé leur contrariété.

Une utilisatrice raconte n'avoir pas pu finaliser sa commande à la suite d'un bug informatique. Son message est assorti d'un smiley qui pleure à chaudes larmes.

Un autre internaute demande à la marque "d'organiser un tirage au sort" afin d'avoir une chance de mettre la main sur une peluche.

De son côté, Pop Mart a indiqué vendredi sur Instagram "travailler à une nouvelle approche (...) qui permettra à tout le monde d'avoir de façon plus équitable la chance" d'acheter ces poupées.