Avec leurs couleurs flashy, ces peluches sont devenues en quelques semaines un accessoire de mode viral, portées par des stars comme Rihanna ou Dua Lipa. 

Mais le phénomène ne se limite pas aux célébrités. Sur Tik Tok, les vidéos "d'unboxing" (le fait de déballer des affaires tout en se filmant, ndlr) d'anonymes -- jeunes et moins jeunes -- ouvrant leur boîte surprise contenant un Labubu font fureur.

Ces figurines, que certains qualifient d'effrayantes, viennent tout droit de l'imagination d'un illustrateur hongkongais, Kasing Lung, créateur de la série "The Monsters". Leur prix, une trentaine d'euros, peut dépasser les 100 euros pour certains modèles sur le site de la marque chinoise Pop Mart qui les commercialise.

Sur Tik Tok, plus d'un million de vidéos ont été diffusées sur le sujet.

L'engouement est tel que Pop Mart a annoncé lundi sa décision de les retirer de ses boutiques au Royaume-Uni, en raison des longues files d'attente se formant devant les magasins, parfois pendant la nuit, qui posent des problèmes "de sécurité".

Les ventes en ligne sont en revanche maintenues.

"Nous travaillons à une nouvelle approche (...) qui permettra à tout le monde d'avoir de façon plus équitable la chance" d'acheter ces poupées, a indiqué vendredi l'entreprise chinoise sur Instagram.

En attendant, les fans ont exprimé leur contrariété sur les réseaux sociaux.

Une utilisatrice raconte n'avoir pas pu finaliser sa commande à la suite d'un bug informatique. Son message est assorti d'un smiley qui pleure à chaudes larmes.

Un autre internaute demande à la marque "d'organiser un tirage au sort" afin d'avoir une chance de mettre la main sur une peluche.