Cette compétition, baptisée Ig-Nobel - jeu de mots sur "ignoble" en anglais - récompense "des accomplissements qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir".

Voici les dix gagnants de la 35e édition, dont la remise des prix s'est tenue en public, à Boston, aux Etats-Unis, dans la nuit de jeudi à vendredi, à un mois des vrais Nobel.

- La physique des pâtes - 

Ce sont des Italiens qui ont été récompensés en physique pour une étude aux petits oignons: comment éviter la formation de grumeaux lors de la préparation d'une sauce cacio e pepe.

"Vous imaginez que ces travaux confirment tous les stéréotypes sur les Italiens, notamment que nous ne pensons qu'à la cuisine, mais ce n'est pas vrai", s'est défendu un des lauréats, en arborant une toque de chef cuisinier.

- Sur le bout des ongles - 

William B. Bean, décédé en 1989, a consacré une bonne partie de sa vie à travailler sur ses propres ongles. Pendant 35 ans, ce chercheur a mesuré, enregistré et publié tous les 5 à 10 ans des textes relatifs à leur croissance.

"Il faisait une petite marque" sur ses ongles "puis les observait attentivement pendant qu'ils poussaient", a raconté son fils Bennett, venu chercher l'anti-Nobel de littérature.

- Ego non troppo -

Qu'arrive-t-il à un narcissique quand on lui dit qu'il est intelligent ? C'est l'objet de l'étude menée par une équipe de chercheurs polono-canado-australienne.

"Si tu es extraordinaire et que tu le sais, tape dans tes mains", ont lancé au public les lauréats de cet anti-Nobel de psychologie.

- Pizzas et lézards -

Ainsi donc, les lézards mangent des pizzas. C'est du moins ce que ce sont dit des chercheurs observant des lézards chaparder des restes de plats dans des hôtels au Togo.

Ils ont même poussé leur appétit de connaissance jusqu'à déterminer que la quatre fromages était leur préférée. Un anti-Nobel de nutrition à savourer.

- Mère et ail -

L'anti-Nobel de pédiatrie a récompensé des travaux portant sur ce que ressentent les bébés allaités lorsque leurs mères mangent... de l'ail.

Et, surprise, "les nourrissons ont apprécié le goût de l'ail", a déclaré l'une des lauréates.

- La vache ! -

Une équipe de chercheurs japonais a décroché l'anti-Nobel de biologie en montrant que repeindre des vaches avec des rayures, comme des zèbres, leur permettaient de se protéger des mouches.

Pendant que l'un des chercheurs recevait la récompense, ses collègues se sont mis à tourner autour de lui avec de fausses mouches sur des pancartes, jusqu'à ce qu'il enlève sa veste pour révéler une chemise à rayures zébrées.

- Alcool et langues étrangères -

Boire de l'alcool - mais en quantité moindre qu'une pinte de bière - permet de mieux parler une langue étrangère.

L'équipe de scientifiques germano-néerlando-britannique qui a remporté l'anti-Nobel de la paix a eu cette idée en notant que "les Allemands saouls prononcent mieux le Néerlandais que des Allemands sobres".

- Alcool et chauve-souris -

Cette fois, ce sont les chauves-souris qui étaient l'objet des recherches des vainqueurs de l'anti-Nobel de l'aviation. Ils ont démontré leur incapacité à voler après avoir ingéré de l'alcool via leur régime alimentaire de fruits fermentés.

"Le problème, c'est que les chauves-souris aiment l'alcool", ont-ils souligné.

- Un Teflon et ça repart - 

L'anti-Nobel de chimie a été décerné à une équipe souhaitant savoir si avaler du Teflon - ce revêtement chimique utilisé dans les ustensiles de cuisine antiadhésifs - leur permettait de manger à leur faim sans prendre de calories.

- Chaussures de l'enfer -

Les lauréats indiens ont reçu l'anti-Nobel de l'ingénierie pour avoir réussi à prouver que les chaussures sentant mauvais nuisent à l'expérience positive liée à l'utilisation d'un range-chaussures.

Et cela, grâce à l'aide de "nez humains courageux", ont-ils déclaré.