Aujourd'hui, dans la majorité des couples, les conjoints exercent chacun une activité professionnelle rémunérée en dehors du cadre familial. Comment réussir nos vies professionnelles en assumant nos responsabilités privées ?
Avant la révolution industrielle, le travail des hommes et des femmes a globalement peu évolué. Les mariages dits « de raison » donnent un cadre juridique et social à la future famille.En 1804, en France, le Code civil formalise, à l'initiative de Napoléon, un nouveau droit familial, commercial et pénal. Le père de famille devient en droit le centre de la cellule familiale. Et à partir de 1850, ce modèle s'adapte à la demande industrielle, avec le salariat comme norme.C'est la guerre de 1914-1918 qui associe les femmes au gigantesque effort de production. Elles vont bénéficier du droit de vote après la Seconde Guerre mondiale. Et pourront aussi ouvrir un compte à la banque sans l'aval d'un père ou d'un mari dans les années 1960.A partir de 1968, elles visent une émancipation par le travail.Complémentarité rebattue et défi de l'égalité
Dans la seconde partie du XXe siècle, le mariage d'amour se substitue au mariage de raison. Le travail des femmes est désormais une nécessité économique et une valorisation sociale. Une nouvelle répartition des tâches s'impose entre les époux.
Les pères s'impliquent davantage auprès des enfants. Le couple devient la juxtaposition de deux projets personnels et professionnels qui entrent parfois en concurrence.A partir de 1983, en France, avec la loi Roudy, des lois d'égalité salariale entre hommes et femmes sont votées un peu partout. Le combat se concentre toujours sur l'accès des femmes aux mêmes niveaux de responsabilité que les hommes.Le monde du travail suggère souvent aux femmes de gérer leurs maternités en fonction des missions confiées ! Si un travail à distance est d'abord vu comme libérateur, il peut toutefois s'avérer asservissant en envahissant la sphère privée.
Un enjeu politique
Lorsque le surinvestissement professionnel de l'un des conjoints est choisi et accepté par l'autre, tout va bien. Pas s'il le subit.
Les pères sont obligés d'exercer des responsabilités familiales qui permettent aux mères d'assumer le même niveau d'engagement professionnel. Dès qu'un collaborateur termine tard sa journée de travail, le conjoint la termine plus tôt pour compenser. Une réalité systémique qui justifie de refonder le droit du travail.
Aucun travail n'a le pas sur l'autre dans un couple. L'entraide doit être réciproque. En Europe, le vide laissé par la destruction des communautés traditionnelles a entraîné une immense solitude.Espace protégé, le couple est le lieu où se retrouver et ressourcer sa combativité à deux. La base des solidarités sociales.« S'émanciper à deux », par Antoine de Gabrielli (Editions du Rocher), 17,90 euros.