A la veille de l'ouverture de la Coupe du monde, il est un autre événement footballistique qui commence à prendre toute sa dimension : l'Euro 2016. A deux ans du coup d'envoi du Championnat d'Europe des nations, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, l'UEFA a annoncé hier le lancement de la commercialisation de son programme officiel d'« hospitalité », à savoir les prestations d'accueil et de services - en particulier la restauration - organisées autour des matchs et qui sont vendues aux entreprises.

« Sans précédent »

Selon l'instance tutélaire du football européen, qui gère en direct son tournoi continental, ce programme est « sans précédent, en termes de déploiement et de qualité ». L'UEFA, qui conçoit elle-même son offre depuis quelque temps, est sur le point de choisir, à l'issue d'un appel d'offres international son prestataire, lequel devra déployer une offre unique pour l'ensemble des 10 stades : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et enfin Toulouse.Dans le détail, deux niveaux de prestations ont été définis : « Platinium » pour les loges privatives ; « Gold » pour les places de catégorie affaires, les « business seats » dans le jargon professionnel. Le prix moyen pour cette seconde catégorie est de l'ordre de 1.700 à 2.200 euros par place. Pour les loges, la note varie selon les stades et les matchs, le maximum étant atteint par la finale avec un montant de la prestation à l'unité de 4.270 euros. « Nous sommes dans les prix de marché », assure Jacques Lambert, le président d'Euro 2016 SAS, la structure juridique ad hoc, détenue à 95 % par l'UEFA, la Fédération française de football en possédant 5 %. Ce préfet expert en matière d'organisation de grands événements sportifs - JO d'hiver de 1992, Mondial de foot de 1998 - souligne par ailleurs l'attente soulevée à l'international par l'Euro 2016. « Il y a une vraie appétence », constate-t-il. Les forfaits entreprises de l'UEFA, qui seront vendus à l'étranger par des tiers, devraient donc trouver preneur, sachant que les gestionnaires des stades profitent depuis avril d'une précommercialisation auprès de leurs clients respectifs.Globalement, pas moins de 100.000 repas et autant de places sont mis en vente auprès des entreprises. Lors de l'Euro 2012, coorganisé par la Pologne et l'Ukraine, on comptait en moyenne 120 entreprises représentant 59 pays par match. Avec les invités des partenaires de l'UEFA et les « officiels », ce programme d'« hospitalité » porte au total sur 200.000 repas et autant de places. A titre de comparaison, 2,5 millions de billets seront au total vendus lors de l'Euro 2016.L'UEFA finalise d'ailleurs sa billetterie grand public et continue de compléter ses partenariats sportifs. Trois entreprises s'apprêtent à rejoindre ses sept partenaires majeurs, trois autres sont en discussions avancées dans le cadre de six partenariats de rang national. Enfin, s'agissant de la livraison de l'ensemble des stades - neufs ou rénovés -, l'UEFA les aura au grand complet au moins six mois avant le début de l'Euro.