Vente à distance
Dans le cadre d’une vente conclue à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement (lors d’un démarchage à domicile par exemple), le délai de rétractation dont bénéficie le consommateur passe de 7 à 14 jours. Celui-ci doit informer le professionnel de sa décision de rétractation en lui adressant un formulaire de rétractation ou toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté d’annuler sa commande. Il n’a pas, en principe, à supporter d’autres coûts que les coûts directs de renvoi des biens. Et il doit renvoyer ou restituer les biens 14 jours au plus après la communication de sa décision. De son côté, le professionnel doit rembourser le consommateur dans les 14 jours au maximum à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.Livraison d’un bien ou exécution d’une prestation
Jusqu’à maintenant, le professionnel devait indiquer au client la date limite de livraison du bien (ou d’exécution de la prestation), lorsque celle-ci n’était pas immédiate, pour les contrats d’un montant supérieur à 500 €. En cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d’exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure, le consommateur pouvait dénoncer le contrat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.Depuis le 14 juin 2014, le professionnel doit, avant de conclure un contrat et quel qu’en soit son montant, indiquer au client la date limite de livraison du bien (ou d’exécution de la prestation).À défaut d’indication ou d’accord sur la date, le professionnel doit livrer le bien ou exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat.
En cas de non-respect de la date prévue, ou du délai légal, le consommateur peut annuler le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (ou par un écrit sur un autre support durable), si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. Le non-respect du délai de livraison, à lui seul, ne permet donc plus au consommateur d’annuler le contrat. Ce dernier doit d’abord relancer le professionnel.