Offrir en cadeau à ses clients des articles normalement destinés à la vente est assez fréquent. Une action à laquelle plusieurs règles de comptabilisation peuvent s’appliquer.Si l’article offert est considéré comme une réduction du prix de vente, la facture doit mentionner :
- d’une part, le prix de vente du produit vendu minoré du montant de l’article offert et,- d’autre part, le prix de vente de l’article offert. Il en résulte que le produit vendu est comptabilisé aux comptes #701 à #707 pour son prix réduit figurant sur la facture et l’article offert, considéré comme un produit accessoire au produit vendu, au compte 708 « Produits annexes ».Si l’article est considéré offert en plus du produit vendu, figurera sur la facture uniquement le produit vendu. En ce qui concerne l’article offert, il est nécessaire de le virer au compte #6234 « Cadeaux à la clientèle ».

Les rabais, remises et ristournes

Dans le cas où la facturation ne correspond pas aux exemples précédents, les offres promotionnelles sont considérées comme des réductions accordées sur ventes soit des Rabais, Remises et Ristournes (RRR). Deux cas de figure sont alors envisageables :
- Si le montant des RRR figure sur la facture, ces derniers constituent pour le vendeur une réduction du prix de vente, la vente étant inscrite au compte #70 pour son montant net, ristournes, rabais et remises déduits ;- Si le montant des RRR ne figure pas sur le facture, ces RRR sont portés au compte #709 « Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise » qu’ils soient accordés hors facture ou qu’ils ne soient pas rattachables à une vente déterminée, par le crédit du compte clients concerné, la régularisation de la TVA collectée étant portée au débit du compte #4457.