Le quatrième passager ayant péri dans l'accident était le machiniste italien de la cabine, a précisé le maire de Naples, Gaetano Manfredi, cité par l'agence Ansa.

Un cinquième passager, de nationalité israélienne, est grièvement blessé, selon les médias italiens.

Le téléphérique relie la ville de Castellammare di Stabia, dans le golfe de Naples, au mont Faito sur une distance de près de trois kilomètres.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les causes de l'accident.

"Le téléphérique a rouvert il y a 10 jours avec toutes les conditions de sécurité requises par la réglementation", a assuré Umberto de Gregorio, le président de la société gestionnaire du téléphérique.

L'accident s'est produit à la suite de la rupture d'un câble, alors qu'une cabine avec 16 passagers était toute proche de la ville et du sol, tandis qu'une seconde cabine se trouvait au mont Faito au-dessus d'un précipice.

Les 16 passagers de la première cabine ont tous été rapidement secourus.

Ce téléphérique, inauguré en 1952, avait connu un accident en 1960, lorsqu'une cabine était tombée au sol provoquant la mort de quatre personnes.

Il y a près de quatre ans, en mai 2021, un téléphérique s'était écrasé dans une station balnéaire du Piémont, sur les rives du lac Majeur en Italie, faisant 14 morts.

Et en 1998, un avion militaire américain de l'Otan, volant à basse altitude dans les Dolomites, avait tranché le câble d'un téléphérique, provoquant la mort de 20 personnes.