Avec sa chevelure de feu et son univers drag queen, Chappell Roan, chanteuse du Midwest de 27 ans, ne devait être que l'une des pièces du festival phare de la fin d'été, déployé jusqu'à dimanche dans le domaine national de Saint-Cloud, près de Paris.

Mais "sa trajectoire ascendante a fait évoluer la manière dont on l'a perçue et vue dans la programmation", explique à l'AFP Matthieu Ducos, directeur de Rock en Seine, évoquant un "phénomène fou".

L'interprète de "Pink Pony Club" s'inscrit dans la lignée des artistes féminines qui lancent Rock en Seine depuis la création de cette soirée d'ouverture: Billie Eilish en 2023 et Lana Del Rey l'année dernière.

Avec un budget compris entre 16 et 17 millions d'euros, le festival sait capter les stars internationales, mais doit aussi composer avec des aléas comme l'annulation d'ASAP Rocky, désengagé de plusieurs festivals européens. C'est Kid Cudi, autre rappeur américain à succès ("Day 'N' Nite"), qui le remplace.

Côté rap US, une autre prestation sera scrutée: Doechii, qui cartonne avec "Anxiety" et a reçu le Grammy du meilleur album rap de l'année, s'offrira son premier festival en France. 

La scène électro promet de l'immersion avec images et lumières à gogo, entre le DJ italo-américain Anyma et le duo français Justice.

Rock en Seine continue également d'honorer son nom, avec la présence de Queens of the Stone Age. L'insubmersible groupe de Josh Homme - presque 30 ans d'existence - fera rugir ses guitares dimanche, onze ans après son dernier passage à Saint-Cloud. 

- Kneecap à carreaux ? -

Cette ultime journée prévoit un concert du trio punk rap Kneecap: encore confidentiels il y a quelques mois, les trublions de Belfast bénéficient d'une visibilité décuplée depuis qu'ils ont fait de chaque concert une tribune pour la cause palestinienne.

Au festival de Glastonbury fin juin, le groupe avait accusé Israël d'être un Etat "criminel de guerre".

L'un de ses trois membres, Liam O'Hanna dit Mo Chara, est poursuivi pour "infraction terroriste" après avoir arboré un drapeau du Hezbollah pendant un concert à Londres en 2024. Il doit comparaître mercredi dans la capitale britannique. 

Dans ce contexte, la ville de Saint-Cloud a retiré sa subvention de 40.000 euros à Rock en Seine, une première.

"Au moment où les polémiques commencent à enfler, évidemment qu'on se pose la question" (de maintenir le groupe, NDLR), confie Matthieu Ducos, soulignant que l'organisation a alors tout "analysé".

En France, le groupe a joué aux Eurockéennes de Belfort et au Cabaret vert de Charleville-Mézières, sans incident.

"La conclusion a été que oui, il avait toujours sa place sur le festival. Malgré un certain nombre de lignes rouges qui auraient pu être franchies selon certains, selon nous elles ne sont pas suffisamment avérées ou répétitives", argumente-t-il.

Des "discussions" ont eu lieu avec l'entourage des artistes pour clarifier leurs positions et l'organisation a eu "confirmation" qu'"il n'y aurait pas de débordements", selon le directeur.

"Tout propos à caractère antisémite, d'apologie du terrorisme ou appelant à la haine" fera "l'objet de poursuites judiciaires", a mis en garde le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, dans une lettre datée de jeudi, en réponse à Caroline Yadan, députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France dont Israël fait partie. 

Attirant quelque 40.000 spectateurs par jour, Rock en Seine est détenu par le géant américain du live AEG et Combat, groupe de l'homme d'affaires français Matthieu Pigasse. Ce tandem a racheté en juillet We love green, un autre festival francilien.

Engagé à gauche, M. Pigasse a défendu la présence de Kneecap, y voyant un enjeu de "liberté de création et d'expression": "Il ne faut pas accepter le principe de censure, parce que sinon, c'est une vague qui va déferler sur les festivals et sur les médias", a-t-il dit au média musical Billboard France.