Le chèque est en voie de disparition. Le cash poursuit son déclin. Mais le paiement mobile prend son essor. Et d'autres moyens de régler ses achats devraient bientôt s'imposer, un peu partout dans le monde. Zoom sur les promesses des paiements de demain.

LE PAIEMENT AVEC LA PAUME DE LA MAIN

Imaginez un paiement sans contact, avec votre main en guise de carte bancaire. C'est la promesse de ce moyen de paiement futuriste, rendu possible par la technologie d'Ingenico. Le schéma veineux de la main du client est analysé par une borne à infrarouge, qui retrouve la carte bancaire associée. Carrefour avait prévu d'expérimenter cette méthode dans un magasin parisien le 29 juillet dernier. L'expérimentation a finalement été reportée à une date encore inconnue. Le magasin et Ingenico invoquent des contraintes dans leurs agendas respectifs pour justifier cette décision.

LE SCAN D'UN QR CODE

L'appareil à carte bancaire pourrait bientôt céder sa place au QR Code. En scannant le QR Code imprimé à la caisse d'un commerçant, il sera possible de lui verser le paiement directement. Cette méthode se veut simple : pas d'espèces à chercher au fond de son sac, ni d'attente face au terminal de paiement. De plus, les données bancaires de l'acheteur ne rentrent pas en contact avec le vendeur, assurant ainsi une meilleure sécurité. Cette solution proposée notamment par PayPal et d'autres acteurs du paiement a déjà été adoptée par plus d'un million d'enseignes dans le monde. Elle permet au commerçant de s'affranchir de la location et de l'entretien d'un appareil à carte bancaire. Ce type de paiement se veut aussi plus écologique.

LE « CLICK TO PAY »

Proposé par Visa et MasterCard aux Etats-Unis, il vise à simplifier le paiement sur Internet. Les détenteurs d'une carte bancaire de la marque enregistrent une seule fois leurs données bancaires dans leur navigateur. Cet enregistrement unique leur permet ensuite de payer en un clic sur tous les sites marchands équipés. Plus besoin de se créer un compte client sur chaque site. Seuls Visa ou Mastercard conservent les données bancaires.Avec la promesse d'un règlement ultrarapide, l'objectif est de réduire le nombre d'abandons de paniers au moment du paiement. Les commerçants ne se ruent pas sur la solution. Plusieurs d'entre eux comme Amazon refusent de l'utiliser, par peur de perdre un lien avec leurs clients et surtout avec leurs précieuses données.

LA RECONNAISSANCE FACIALE

La méthode n'en est qu'à son balbutiement. MasterCard a lancé les premières expérimentations il y a deux ans dans plusieurs magasins au Brésil. En plus de la rapidité à la caisse, la technique, qui se base sur la reconnaissance du visage, comme pour débloquer la sécurité de son téléphone, promet une absence de contact physique et donc une meilleure hygiène. Un critère qui a son importance depuis la pandémie mondiale de coronavirus.Pour que ce système fonctionne, les commerçants doivent adhérer à un système contenant l'ensemble des données biométriques des clients. Elles permettront aux usagers d'être reliés à leur carte bancaire. Ainsi, un même enregistrement permettrait de payer dans des commerces différents. Là encore, la simplicité est l'argument principal mis en avant. Toutefois, la sécurité de telles informations suscite toujours des inquiétudes, ce qui ralentit le développement d'une telle technologie.

LE TéLéPéAGE PIéTON

Emboîtant le pas aux télépéages sur les autoroutes, la version piétonne promet la fin de l'attente aux guichets. Le concept est simple : en entrant dans le magasin, l'acheteur recevra grâce à une connexion Bluetooth toutes les informations du commerçant dans son appli bancaire. Il pourra alors sélectionner ses articles ou ses tickets d'entrée et payer directement. Un justificatif d'achat lui sera fourni.La fintech DeluPay, filiale de la banque Delubac, affirme pouvoir proposer cette technologie aux commerçants le souhaitant d'ici la fin de l'année. Toutefois, la condition sine qua non pour profiter de ce service serait, là encore, d'être client de la fintech. Sans l'application de la banque, il serait impossible de recevoir les informations du commerçant et de procéder au paiement.