Après le sénateur centriste Hervé Marseille dans la matinée, le ministre de l'Economie Eric Lombard a rencontré des représentants du PS et du Parti communiste ainsi que le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel (LFI).
Interrogé à l'issue de son entretien avec M. Lombard sur l'hypothèse d'une "année blanche", régulièrement avancée pour 2026 par le gouvernement - qui n'en a pas précisé le périmètre -, M. Coquerel a affirmé qu'elle pourrait se traduire par "une vraie année blanche pour les budgets de l'Etat, et moins de dépenses" concernant les collectivités locales et la Sécurité sociale.
"Sur le reste, tout ce qui est gel de pension, etc., ce n'est pas décidé", a-t-il ajouté.
Ces consultations avec les groupes politiques sont prévues jusqu'au 11 juillet, alors que le gouvernement, dépourvu de majorité au Parlement, ambitionne un effort budgétaire de 40 milliards d'euros dans le cadre du projet de budget pour 2026 afin de réduire le lourd déficit du pays, attendu à 5,4% du PIB en 2025 puis 4,6% en 2026.
M. Lombard "nous a donné quelques éléments, à dire vrai très légers, sur la situation économique, et sur les grands équilibres qu'il entendait proposer au Premier ministre" François Bayrou pour 2026, a déclaré à la presse le président des députés PS, Boris Vallaud, à l'issue de la réunion.
"Nous serons vigilants pour que les efforts ne soient pas demandés aux mêmes" et pour "que soient mis à contribution celles et ceux qui depuis trop longtemps sont les passagers clandestins de la solidarité nationale", a-t-il poursuivi.
"J'ai dit à (M. Lombard) que, s'il voulait un dialogue, il fallait que l'un et l'autre avance, qu'il y ait une main tendue et que chacun fasse un pas", a dit à l'issue de la rencontre le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.
"On est prêts à faire un pas, à discuter, on ne demande pas tout notre programme", a-t-il assuré, réclamant "des gestes en faveur du pouvoir d'achat, de la lutte contre la vie chère", et annonçant que les communistes allaient adresser à Bercy "un courrier précis avec des mesures précises".
Le ministère a indiqué à l'AFP que la cheffe du groupe la France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, avait également été invitée à participer à ces rencontres cette semaine, sans préciser la date.
Les Insoumis avaient boudé des réunions similaires en janvier, pour la préparation du budget 2025, même si M. Coquerel était venu en tant que président de la Commission des Finances de l'Assemblée.
Le député des Bouches-du-Rhône et représentant d'Eric Ciotti (UDR), Gérault Verny, doit lui être reçu mardi à midi.
Le ballet des consultations avait repris la semaine dernière avec notamment la venue d'un allié de M. Ciotti, le député Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy mercredi.
Le même jour, plusieurs sources indiquaient que le Premier ministre, dont les orientations budgétaires doivent être présentées le 15 juillet, pourrait lancer un appel à propositions aux groupes politiques pour certaines économies.