Les malfaiteurs, gantés, cagoulés et casqués, ont opéré vers 10H30 alors que le musée était ouvert au public.
Aucun blessé n'est à déplorer, a ajouté cette source, précisant que les objets volés, "cinq boîtes et tabatières historiques", avaient été prêtés au musée pour l'exposition "Luxe en poche".
Le préjudice est en cours d'estimation.
Le parquet de Paris, sollicité par l'AFP, a "confirmé avoir saisi la brigade de répression du banditisme d'une enquête pour vol à main armée en bande organisée".
Dans un communiqué, la mairie de Paris a annoncé la mise en place d'une "cellule psychologique et d'écoute pour les agents présents qui ont fait preuve de grand professionnalisme et d'une attitude exemplaire face à cette situation".
Cette cellule, a ajouté la mairie, "accueillera également les visiteurs présents au moment des faits s'ils le souhaitent".
La ville a déposé plainte.
Le musée Cognacq-Jay, situé dans le IIIe arrondissement de la capitale, accueille jusqu'à dimanche l'exposition "Luxe de poche", qui présente selon le dossier de présentation de "petits objets précieux et sophistiqués au siècle des lumières, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d'émaux translucides, parfois ornés de miniatures".
Cette exposition, qui comprend des objets de la collection d'Ernest Cognacq, est enrichie de prêts importants – d'institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles, le Palais Galliera, les Collections royales anglaises ou le Victoria and Albert Museum à Londres.