"Le bilan maintenant est malheureusement de onze morts", a déclaré Vedran Alidzanovic, procureur du canton de Tuzla, "trente personnes ont été hospitalisées au centre hospitalier universitaire", dont trois policiers et cinq pompier.

Une enquête est en cours et "des experts sont sur place (...) pour établir les causes qui ont conduit à cette tragédie terrible qui a frappé Tuzla", a précisé M. Alidzanovic, et "des autopsies seront effectuées dans la journée sur onze cadavres (...) afin de déterminer la cause des décès".

Dans la matinée, Mirsad Bakalovic, directeur de la maison de retraite, a affirmé à l'agence de presse Fena avoir présenté sa démission, "la moindre des choses que je peux faire dans cette tragédie", a-t-il dit. "Je suis de toute mon âme avec les familles des victimes", a ajouté  M. Balakovic, très ému, évoquant "une tragédie non seulement pour la ville de Tuzla, mais pour la Bosnie entière".

Le feu s'est déclaré mardi soir au septième étage d'un immeuble du centre-ville de Tuzla, où logeaient principalement des personnes immobiles et malades. Il a été maîtrisé environ une heure plus tard.

"J'étais allée me coucher quand j'ai entendu un craquement. Je ne sais pas si c'étaient les fenêtres de ma chambre qui se brisaient", a déclaré Ruza Kajic, une résidente de la maison de retraite, à la chaîne nationale BHRT. 

"Je vis au troisième étage (de la maison de retraite)... J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu des éléments en feu tomber d'en haut. Je me suis précipitée dans le couloir. Aux étages supérieurs, il y a des personnes alitées", a ajouté cette femme, visiblement encore sous le choc.

Le président en exercice de la présidence tripartite du pays, Zeljko Komsic, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le Premier ministre de l'entité musulmane-croate, une des deux entités qui composent la Bosnie, Nermin Niksic, a qualifié l'incendie de "catastrophe".