"Vingt-et-une personnes sont mortes, nous essayons de les identifier", a déclaré à la presse Prasanna Gunasena, accourue sur le site de l'accident. "Les blessés ont été conduits dans deux hôpitaux", a-t-elle poursuivie.

Le bus - qui transportait 70 personnes pour une capacité maximale de 50 - circulait dans la nuit dans les collines de la région de Kotmale lorsque son chauffeur en a perdu le contrôle, a précisé la police.

"Le bus penchait du côté gauche et quand le chauffeur a pris un virage, il a perdu le contrôle et le bus est tombé", a raconté sous couvert d'anonymat un survivant à la presse locale.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

"Nous cherchons à établir si le véhicule a subi une défaillance mécanique ou si le chauffeur s'est endormi", a précisé sous couvert d'anonymat à l'AFP un officier de la police locale.

Le véhicule, propriété d'une entreprise de transports publics, avait quitté la ville de Kataragama, dans le sud du Sri Lanka, et devait rejoindre celle de Kurunegala (nord-ouest), à 250 km de là.

Cet accident est le plus meurtrier survenu sur les routes de l'île d'Asie du Sud depuis la collision d'un bus avec un train à un passage à niveau, qui avait fait 37 morts en 2005 à Polgahawela (nord-ouest).

Quelques 3.000 personnes perdent chaque année la vie sur les routes du Sri Lanka.