La décision a été annoncée jeudi soir par l'exécutif, qui a précisé qu'une commission allait se réunir pour réviser l'ensemble du protocole en usage dans le service public.

Au pouvoir depuis 2009, Mme Hasina a fui le pays le 5 août dernier au terme de plusieurs semaines de manifestations et d'émeutes réprimées dans le sang, et a trouvé l'exil en Inde voisine.

Un gouvernement provisoire dirigé par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus lui a succédé, jusqu'aux élections prévues à la mi-2026.

"Pendant son règne autoritaire (...) il semble qu'elle avait publié une directive requérant que l'on s'adresse à elle par Monsieur", a détaillé le gouvernement dans un communiqué.

"Cette pratique a ensuite été étendue aux autres femmes de la haute administration, qui étaient et sont toujours appelées +Monsieur+, ce qui est clairement étrange", ajoute le texte.

"Beaucoup de femmes étaient d'accord avec cette pratique, elles la trouvaient plus neutre", a commenté pour l'AFP une fonctionnaire qui a requis l'anonymat, "mais certaines préféraient toutefois Madame..."