Archos veut montrer qu'il est sorti du tunnel. Pour preuve, le fabricant français d'électronique a signé un vaste partenariat avec la Fédération française de football (FFF). Premier étage de la fusée : Archos a développé une feuille de match (le document où sont inscrits pour chaque camp les noms des joueurs et les différentes actions) entièrement numérique. « C'est une idée de la FFF. En complément, nous allons vendre aux 18.000 clubs de football français au moins une tablette Archos », se félicite Loïc Poirier, son directeur général.
Objets connectés
Ce nouveau produit, qui va permettre à Archos de se faire connaître auprès des quelque 2 millions de licenciés du football français qui jouent chaque année un million de matchs, fait aussi entrer la marque dans le cercle des fournisseurs officiels de la FFF. Le fabricant d'électronique verra donc ses couleurs s'afficher aux côtés des différentes équipes disputant des compétitions nationales, et de l'équipe de France, pour une durée de quatre ans. Archos mise sur la FFF pour donner un coup de pouce à sa notoriété, après une longue traversée du désert. La marque ne dévoile pas le montant déboursé pour ce partenariat, mais la FFF commercialise les partenariats fournisseurs 500.000 euros par an.Après la feuille de match numérisée, Archos espère proposer de nouvelles applications dans le domaine des objets connectés, l'un de ses nouveaux chevaux de bataille. Ainsi, la société française vend déjà un podomètre, une balance et un tensiomètre connectés. Elle a aussi mis sur le marché il y a quelques jours un dispositif de maison connectée, avec une console gérant tous les objets de la maison. Archos doit encore transformer l'essai. A 150 millions d'euros, son chiffre d'affaires affichait encore un léger recul en 2013. Après une perte de 38,7 millions en 2012, la société est quand même parvenue à retrouver l'équilibre l'an dernier.