Le sous-traitant du Lot Figeac Aéro, qui a décuplé son chiffre d'affaires depuis 2000, s'internationalise. Il est entré en négociation exclusive pour le rachat de 100 % de l'usine de Sonaca à Wichita (Kansas), dans l'un des berceaux de l'aéronautique américaine. Cette unité de traitement de surface et d'assemblage de sous-ensembles a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars en 2013. Elle emploie aujourd'hui 40 salariés mais a compté jusqu'à 150 personnes. La société travaille notamment pour les équipementiers Spirit Aerosystems, Triumph-Vought et GKN. Son propriétaire, le groupe belge Sonaca (2.000 salariés), la vend car il se recentre sur sa spécialité, la fabrication de bords d'attaque mobiles d'ailes d'avion pour Airbus, Embraer et Dassault. Les contrats en cours de l'usine seront transférés avec les actifs, mais l'acquisition reste soumise à des conditions suspensives comme la consultation du personnel.
250 embauches en 2014
Figeac Aéro ne s'endettera pas pour l'acheter, car il a levé 14,5 millions d'euros en s'introduisant en Bourse en décembre 2013, pour financer son internationalisation. Après s'être développé en France, où il emploie 1.100 salariés, le groupe veut produire dans les zones dollar et à bas coûts. Il envisage d'ouvrir dans les trois ans trois usines au Mexique, aux Etats-Unis, mais aussi à Saint-Nazaire, près du site de l'américain Spirit. En rachetant Sonaca Wichita, il augmentera ses ventes en Amérique et ne sera plus pénalisé par la parité euro-dollar. Il réalise déjà 20 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. « Cette acquisition constitue une ouverture stratégique en zone dollar et s'inscrit dans notre ambition de devenir un des leaders mondiaux de la sous-traitance aéronautique », déclare son PDG fondateur, Jean-Claude Maillard. Depuis huit ans, le groupe connaît une croissance trois fois plus rapide que le secteur. Grâce à un carnet de commandes rempli, le PDG prévoit de doubler son chiffre d'affaires et de porter l'effectif de 1.300 à 2.000 salariés d'ici à 2018. « Nous allons embaucher 250 personnes en 2014, dont une bonne partie en France », indique-t-il.Figeac Aéro fabrique des pièces et des sous-ensembles de structure d'avion, de moteur et de train d'atterrissage. Il réalise 40 % de son activité sur les avions d'Airbus, 18 % auprès du motoriste Safran et le restant auprès de Bombardier, Embraer, Dassault, Spirit, Gulfstream et Honda. Il emploie 1.300 salariés à Figeac, Brive, Decazeville, Méaulte et sur le site d'Aerolia en Tunisie (150 personnes). Il a porté son chiffre d'affaires consolidé de 137 millions d'euros au 31 mars 2013 à plus de 170 millions prévus en mars 2014.