Les accidents de la route causent plus d’un million de décès chaque année, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces chiffres accablants sur la sécurité au volant ont engendré des mobilisations annuelles dans plusieurs pays, depuis 2011. L’équipementier automobile français, Valeo, a décidé de contribuer à éradiquer ce fléau à sa manière.

Valeo est un groupe œuvrant dans l’univers des accessoires pour véhicules depuis presque 100 ans. Il est spécialisé dans la visibilité, la propulsion, le confort ou encore l’aide à la conduite. D’ailleurs, la marque a conçu un système servant à réduire et à anticiper les accidents sur la route, nommé XtraVue. Il s’agit d’un outil permettant de voir plus loin devant soi au volant, au-delà de la visibilité normale d’un conducteur. Ce dispositif muni d’une caméra reçoit des images provenant d’autres usagers de la route. Les médias obtenus en temps réel permettent de définir et d’éviter les obstacles se trouvant à proximité.

Prévention entre conducteurs

Valeo a présenté son prototype lors du salon dédié aux innovations technologiques CES à Las Vegas en début d’année 2018. Cette version bêta faisait partie des coups de cœur du public, comme d’autres french tech mis à l’honneur.

Le concept XtraVue repose entièrement sur la technologie V2V « vehicle to vehicle » (véhicule à véhicule), autrement dit, l’interconnexion entre les automobilistes. Ce système est déjà utilisé pour les voitures autonomes grâce à une connexion cellulaire. Pour XtraVue, la communication s’effectue par le biais d’une antenne numérique spécifique et du réseau téléphonique 4G. Le dispositif diffuse sur l’écran central du conducteur un champ de vision très large de la route, du décor et bien d’autres détails. Le scan de l’environnement routier et la retransmission de l’image sont ainsi les principales fonctions de cette technologie.

Pour une sécurité optimale sur la route

XtraVue combine des données fournies par des caméras et des radars, renvoyées ensuite d’une voiture à une autre. Dans le plus grand des calmes, l’automobiliste peut ainsi anticiper les dangers sur la route. Sur l’écran de ce bijou technologique de Valeo, le client dispose du temps et des kilomètres restants avant d’arriver à la destination indiquée. Il affiche également la vitesse de roulement du véhicule, des conseils lors des prises de virage, de dépassement, de distance entre deux voitures et d’autres paramètres. Plutôt pratique pour éviter des embouteillages grâce à une vue aérienne globale en 2D, ce produit devrait concurrencer des applications évoluant déjà dans le domaine de la facilitation du trafic routier.

En plus de la technologie XtraVue, Valeo a également déployé d’autres outils d’aide à la conduite, tous présentés lors du CES Las Vegas 2018. Le public a pu découvrir lors de cette présentation un outil servant à protéger intégralement la carrosserie ainsi qu’un plafonnier intelligent. Ces équipements n’en sont qu’à leur phase test, les conducteurs devront patienter quelques mois avant de pouvoir en bénéficier.