Baisse du nombre de clients, perte du chiffre d'affaires, dégradation de la réputation... la perte de données peut avoir des conséquences directes sur le chiffre d'affaires et l'image de l'entreprise.
Des risques conséquents
On imagine facilement les conséquences catastrophiques de la perte d'un fichier client par exemple. Un coup d'oeil au triste palmarès des conséquences et au coût qu'elles entraînent (1,5 milliard d'euros par an) devrait suffire à sensibiliser les plus frileux :
- 50% des entreprises touchées subissent une perte de clients
- 39% des entreprises touchées ont une augmentation de leurs dépenses
- 34% des entreprises touchées observent une dégradation de la réputation et de l'image de marque
- 33% des entrerprises touchées subissent une perte de chiffre d'affaires
La cybersécurité pour les professionnels, un enjeu mondial
Selon une étude Cesin – Opinion Way (janvier 2019), 8 entreprises sur 10 subissent au moins une attaque par an et près de 60 % des cyberattaques ont eu un impact sur leur business, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe.
Parmi les actes de cybermalveillance, les rançongiciels (ransomeware) sont aujourd’hui de plus en plus courants. Ces derniers bloquent l’accès aux ordinateurs des victimes, prenant ainsi en otage tous les contenus informatisés de l’entreprise, puis réclament une rançon. Le but des cybercriminels est d’extorquer de l’argent avec la « promesse » de leur redonner le contrôle une fois la somme réglée. Une mauvaise surprise qui, dans la majorité des cas, aurait pu être évitée.
Webinar Sécurité 2020 : l'occasion d'apprendre les bons gestes
Mots de passe, sauvegarde et l’archivage de ses données, sensibilisation des salariés, fishing, firewall : repartez avec toutes les clefs en main pour faire de votre entreprise un lieu sûr pour vos données.