Waze, qui revendique près de 14 millions d'utilisateurs en France, est l'une des applications de navigation les plus téléchargées dans l’Hexagone.
Pour les moins avertis, Waze permet à ses utilisateurs – appelés les wazers – de déjouer les difficultés du trafic routier et d’économiser du temps lorsqu’ils sont au volant. Un bouchon ? Une zone de travaux ? Un accident ? Une route fermée ? Tout est signalé en temps réel par les utilisateurs.
Est-il possible de faire de la publicité sur Waze ?
Bien entendu. D’ailleurs, Waze, racheté par Google en 2013, fait figure de pionnier dans la publicité géolocalisée.
Jusqu’à très récemment, l’application proposait 2 formats publicitaires aux petites entreprises, commerçants et artisans :
1. Les Pins
Le concept ? Si votre commerce ou votre établissement se trouve sur ou à proximité de l'itinéraire d'un wazer, une épingle (pin) affichant votre logo est mise en évidence sur la carte de l’application. Si l'utilisateur clique dessus, une fenêtre apparaît en haut de l'écran. Elle peut contenir votre adresse, vos horaires d'ouverture, votre numéro de téléphone, vos éventuelles promotions en cours ou toute autre information sur votre activité que vous jugerez importante. Surtout, si le wazer est intéressé, il peut cliquer sur le bouton « Y aller » qui lui indiquera l’itinéraire à suivre pour vous rendre visite.
2. Les Recherches (ou Promoted Search).
Lorsqu’un wazer lance une recherche dans l’application (comme « restaurant » ou « magasin de chaussures » par exemple »), Waze affichera des résultats correspondant à des lieux situés à proximité. A l’image de Google Ads, le programme publicitaire de Google qui permet à un annonceur d’afficher un « lien commercial » en tête de page lors d’une recherche, les établissements sponsorisés apparaitront en haut de la liste des résultats.
Quelles sont les nouveautés mises en place par Waze ?
Elles sont nombreuses, à commencer par deux nouveaux formats publicitaires. Jusqu’alors réservés aux grandes entreprises, ils sont désormais accessibles à tous les professionnels :
- Takeover : une bannière promotionnelle s’affiche quand le véhicule est à l’arrêt et proche de votre établissement ou commerce. L’annonce disparait quand le véhicule redémarre. Le wazer, s’il est intéressé, peut soit « Sauvegarder l’offre », ce qui lui permet d’enregistrer votre promo pour une utilisation future, soit cliquer sur « Y aller » afin de connaître l’itinéraire à suivre pour vous rendre visite.
- Flèches (ou Nearby Arrow). Les flèches indiquent la direction d’un établissement ou d’un commerce à proximité mais qui n’apparaît pas sur la carte. Lorsque l’utilisateur appuie sur la flèche, la carte se recentre sur le Pin’s et affiche des informations concernant l’établissement ou le commerce.
Autre nouveauté, Waze a grandement simplifié la création et la gestion des campagnes publicitaires grâce à un tableau de bord dédié, « Ad Manager ». Désormais, vous pouvez lancer la vôtre en quelques minutes seulement, avoir accès à ses performances en un coup d’œil et, si besoin, y apporter des ajustements très facilement.
Ad Manager, disponible depuis un ordinateur ou un mobile, vous permet également d’utiliser de nouveaux critères de ciblage (par code postal, ville, région géographique ou coordonnées GPS) et d’organiser des campagnes saisonnières ou des promotions à durée limitée.
Surtout, un nouvel outil vous permet désormais de gérer au mieux votre budget publicitaire. Comment ? En vous proposant des estimations de portée de vos campagnes et en vous recommandant un budget – total ou mensuel – tenant compte du profil de votre entreprise et de vos objectifs.