Ça a été un des feuilletons tech de l’année 2022 : d’abord entré au capital du site de microblogging avec prudence, le fondateur de SpaceX a mis sur la table une offre de rachat à environ 44 milliards de dollars… avant de faire machine arrière et de se lancer dans un long bras de fer pour annuler son offre de rachat. Beaucoup de bruit pour rien puisque finalement, Twitter est devenu la propriété d’Elon Musk quelques semaines plus tard.
Depuis, craignant de voir le réseau social être envahi par les « trolls » (des utilisateurs initiant volontairement des polémiques sur la plateforme) et les opinions les plus extrêmes, de nombreux utilisateurs l’ont quitté. Vous envisagez de les imiter ? Voici quelques alternatives possibles.
Mastodon, le premier des challengers
L’interface et le fonctionnement du réseau Mastodon, créé par l’Allemand Eugen Rochko en 2016, sont en apparence assez similaires à ceux de Twitter : le réseau permet à ses utilisateurs de poster des messages faisant jusqu’à cinq cents caractères, de s’abonner aux publications d’autres comptes ou encore de partager des messages.
La grande différence entre Twitter et Mastodon, c’est que ce dernier est en open source. Autrement dit, n’importe qui peut consulter et modifier son code source. Le réseau a également choisi une organisation décentralisée : contrairement à Twitter où tous les utilisateurs passent par les serveurs de l’entreprise, Mastodon nécessite au moment de l’inscription de choisir un serveur (administré par un groupe ou une personne différente) parmi plusieurs milliers. Ce qui signifie que les règles peuvent différer en matière de politique et de modération.
Inconvénient : pour le moment, et même si on y trouve déjà certains médias ou institutions, le nombre d’utilisateurs (2 millions et demi contre 436 millions pour Twitter) reste encore limité.