Vous pouvez avoir le plus beau site e-commerce du monde, sans un contenu (textes, images, vidéos, sons, etc.) régulièrement mis à jour, il sera juste assimilé à une coquille vide par les internautes, mais aussi (et surtout) par les moteurs de recherches.

Sauf que voilà, cet été, vous avez décidé de vous octroyer des vacances bien méritées. Même si, depuis que vous avez commencé à lire cet article, une question vous obsède : comment allez-vous bien pouvoir faire pour animer votre site depuis votre lieu de villégiature ? On vous donne quelques pistes de réflexion.

Informez vos clients de votre absence

Cela peut sembler évident, mais avant toutes choses, il convient de prévenir vos clients de votre absence via un petit texte sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Ces derniers, on vous le rappelle, sont un excellent moyen de communiquer sur votre entreprise tout en ayant un budget limité voire inexistant.

En prenant soin de les avertir de votre absence, les plus fidèles de vos clients attendront patiemment votre retour pour faire appel à vos services et/ou acheter vos produits. Quant à vos prospects, ils ne s’étonneront pas si vous ne répondez pas dans la seconde à leur demande de devis et/ou de renseignements sur l’une de vos dernières créations.

Soyez pragmatiques

Vous souhaitez continuer à mettre à jour votre site pendant vos congés ? Afin de ne pas vous surcharger de travail et profiter au maximum de vos proches et de la superbe piscine qui équipe votre hôtel, commencez par réactualiser certains de vos anciens contenus. Vous êtes boucher ? Actualisez quelques-unes de vos recettes en y ajoutant à chaque fois un nouvel ingrédient (en lien avec la saison estivale par exemple) ou une suggestion d’accompagnement si vous ne l'avez pas déjà fait. Vous êtes fleuriste ? Remettez en avant vos anciens contenus dans lesquels vous donniez des astuces pour que vos plantes passent l’été sans encombre.

Autre possibilité, modifier les images qui illustrent certains de vos contenus déjà en ligne. Il se peut que certains internautes, peu ou pas attirés par votre premier choix d’illustration, soient plus sensibles au second et se décident donc à lire le contenu qui l’accompagne. Attention toutefois : l’utilisation d’images, de vidéos, mais aussi de dessins trouvés sur Internet est règlementée. Pour éviter tous problèmes de droits d’auteur, sachez qu’il existe plusieurs outils – comme Canva ou PowerPoint par exemple – qui vous permettront de générer des graphiques en un rien de temps. Et parce qu’ils seront votre propriété, vous pourrez les utiliser autant que vous le voudrez. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Dans tous les cas, un bon conseil : soyez honnêtes avec vos lecteurs en leur expliquant que vos contenus ne sont pas nouveaux mais qu’ils ont été mis jour.

Gérez vos réseaux soxiaux

Vous avez prévu de vous absenter une petite semaine ? Avant votre départ, lancez un sondage ou un débat sur vos réseaux sociaux. De cette manière, vos followers pourront continuer à « discuter » entre eux. Une fois rentré, il vous suffira de publier les résultats de votre sondage ou de réagir aux commentaires de vos followers.

Autre astuce pour continuer à animer votre site pendant vos congés, planifiez automatiquement la publication de vos contenus avant de partir en vacances. A l’image de
Hootsuite ou encore de Buffer, de nombreux outils existent pour partager automatiquement vos nouveaux contenus sur les réseaux sociaux.

Soyez “Responsive design”

En été, si vos prospects passeront logiquement moins de temps devant leur écran d’ordinateur, en revanche, soyez certains qu’ils ne se sépareront pas de leur smartphone (voire de leur tablette). Voilà pourquoi, avant de boucler vos valises, assurez-vous que votre site web est bien « responsive design ».

Pour les moins avertis, un site « responsive design » possède un affichage dynamique et adaptatif qui permet de visualiser entièrement les photos présentes sur le site mais aussi de hiérarchiser correctement les informations sur les écrans des smartphones et des tablettes.

Le vôtre ne l’est pas ? Les experts Orange vous proposent de prendre en charge le style de votre site responsive design.

Bonnes vacances !