Le podcast pour la communauté des entrepreneurs

"Tout seul" est un podcast d’Orange qui donne la parole aux entrepreneurs qu’ils soient indépendants, free-lances, autoentrepreneurs, dirigeants, libéraux... Avec eux, nous revenons sur ce moment d’entreprise, ce choix de travail, ou cette condition inhérente à tout entrepreneur. Être tout seul quand on entreprend, est-ce pour un temps ou pour toujours ? Qu’est-ce que ça représente ? Est-ce un risque ? Une liberté ?

Découvrez leur histoire, leur témoignage intime, leurs valeurs et leur vision de l’entrepreneuriat, le temps d’un épisode de moins de 30 minutes.

César Triouleyre, liquoriste et fondateur de Maison 16

Un arrière-grand-père, un grand-père, et un père entrepreneurs : ça ne s'invente pas, César Triouleyre a certainement été bercé par la liberté galvanisante de l'entrepreneuriat ! Il lance Maison 16 et la production de liqueurs artisanales dans son garage en plein Covid et depuis...

Découvrez les produits artisanaux et bio de Maison 16

Eleonore Lluna, monitrice de survie et co-fondatrice de Time on Target     

« Techniques de survie et autonomie en pleine nature » : une bonne définition du métier d’Eleonore et… de l’entrepreneuriat. Cette ex cadre infirmière a décidé de faire de sa passion un métier après sa participation à l’émission « Wild, la course de survie » sur M6. Son aventure commence ici, dans le podcast Tout seul !

Devenez explorateur à votre tour avec Time on Target

Roland Lannier, coutelier et fondateur de la coutellerie Roland Lannier

Des idées plein la tête et de la technique dans les doigts, Roland Lannier se lance à son compte, tout seul, et crée une entreprise à son nom en 2014. Il ne sera pas le coutelier de plus, Roland s’engage hors des sentiers battus : matières, produits, façon d’entreprendre, de manager, il fera tout à sa manière avec l’ambition de dépoussiérer les codes.

Si vous voulez découvrir les lames affutées de Roland et son équipe, rendez-vous sur son site

Anne Crozet, architecte et fondatrice de Pigments, magasin de décoration

Après une longue carrière chez IKEA, Anne Crozet rêve de liberté et de création. Elle saute le pas et ouvrant sa propre boutique de décoration éthique et locale, PIGMENTS, à Paris, dans le 11ème arrondissement. D'un environnement de multinationale à l'exercice solitaire de l'entrepreneuriat, Anne nous raconte son aventure.

Découvrez Pigments.

Nicolas Morby, fondateur et CEO de Ethypik, cabinet de recrutement inclusif

Une longue expérience dans la collecte de fonds lui donne une idée : et si on allait chercher des candidats dans la rue ? Du street-sourcing. C’est du jamais vu. A l’origine et à la manœuvre : Nicolas Morby. Aujourd’hui, son cabinet est certifié ESS (Economie Sociale et Solidaire), découvrez son histoire, son projet, ses ambitions et ses rêves.

En apprendre plus sur Ethypik

Rachel Troillard, fondatrice et dirigeante de la boutique de vêtement de seconde main La Belle armoire

Après 26 ans de salariat, Rachel se tourne vers un projet personnel, dans lequel elle met toute son énergie et ses valeurs. Elle ouvre sa boutique de vêtements de seconde main à Chambéry, fin 2019, sans savoir que quelques mois plus tard, son magasin fermerait ses portes pour une durée indéterminée, du fait du covid-19.

Découvrez le concept de la boutique La Belle armoire 

Damien Cottebrune, réparateur et fondateur de Livermore boutique-atelier

Damien a créé à Cherbourg son propre atelier-boutique Livermore. Depuis toujours, il répare des objets. Son chemin vers l’entrepreneuriat est atypique et sa détermination a été la clé du succès. Découvrez son histoire.
Suivez les actualités de Livermore sur leur site internet !

Tiphaine Mary, Avocate et artiste

Peut-on exercer deux passions, deux métiers, en même temps ? Tiphaine Mary a trouvé son équilibre en étant « avocartiste ». Elle partage son temps entre son nouveau cabinet d’avocat et son travail d’artiste. L’un de ne va pas sans l’autre, elle est slasheuse. Pourtant, ça n’a pas toujours été une évidence. Découvrez son histoire.

Si vous souhaitez découvrir ses œuvres et ses aventures, rendez-vous sur son compte Twitter !

Laurent Kieffer, infirmier libéral à Lille

Laurent Kieffer a quitté l'exercice en hôpital il y a 14 ans et s'est installé depuis en exercice libéral, dans son propre cabinet. Depuis premières années aux urgences du CHR de Lille au Covid-19 à traverser en 2020 puis 2021, en passant par ses premières années d’exercice libéral, voici son histoire.
Si vous souhaitez découvrir son cabinet et ses activités, rendez-vous sur son site internet !

Mathieu Chauveau, CEO de Ça Compte Pour Moi

Et si l’intrapreneuriat était la meilleure forme d’entrepreneuriat ? Mathieu Chauveau, CEO de Ça Compte Pour Moi, un cabinet d’expertise-comptable en ligne, nous raconte son parcours. Comment prendre soin de ses salariés en plein Covid-19 ? Quels mythes de l’entrepreneuriat veut-il démentir ? Réponse dans le 5ème épisode de Tout Seul ! Curieux de découvrir Ça compte pour moi ? Rendez-vous sur leur site internet.

Virginie Renard, fondatrice de l’épicerie vrac itinérante Tootopoids

Après plusieurs années à l’étranger, en Allemagne et aux États-Unis, Virginie Renard pose ses valises en Alsace. Elle était expert-comptable, elle est devenue épicière itinérante. Aujourd’hui pionnière et militante, elle défend une alimentation saine, de saison et responsable. Le déclic qui lui a fait franchir le pas ? Découvrez-le dans l’épisode 4 de Tout Seul !
Tootopoids se promène peut-être près de chez vous ! Retrouvez ses prochaines apparitions sur le site officiel de l’épicerie.

Isabelle Bielikoff, fondatrice des boulangeries Au Cœur de la mie

Isabelle Bielikoff adore sa vie professionnelle dans le secteur pharmaceutique. Pourtant, après 25 ans de carrière épanouie, elle change de direction et reprend tout à zéro en créant une première boulangerie à Recloses, près de Fontainebleau. Les raisons de ce nouveau départ, ce nouveau projet de vie, son moteur au quotidien, ses valeurs d’entrepreneure et de boulangère, découvrez son histoire dans l’épisode 3 de Tout Seul !
Envie de lui rendre visite ? Rendez-vous sur le site d’Au cœur de la mie pour toutes les informations pratiques.

Caroline Angelini, conseillère presse et image pour les sportifs de haut niveau

Le sport a toujours fait partie de sa vie et de sa carrière. Un jour, une nouvelle page s’écrit pour Caroline Angelini qui emprunte le chemin de l’entrepreneuriat il y a 6 ans. Entrepreneure, elle ? Elle ne l’aurait jamais imaginé, mais aujourd’hui elle ne conçoit pas autrement son quotidien !
Les rencontres qui ont fait déclic, les révélations des premiers accomplissements, les choix qui l’ont menée jusqu’à ce moment précis de sa carrière, Caroline nous livre son parcours émaillé de médailles et d’étoiles…

Envie d’en savoir plus sur ses dernières actualités ? Rendez-vous sur son profil Twitter !

Florian Chosson, fondateur de la marque française de montres Routine

Pour ce premier épisode de "Tout seul", nous sommes allés à la rencontre d’un jeune entrepreneur passionné, audacieux, ardent défenseur de l’industrie horlogère française : Florian Chosson !

Il raconte les débuts de son aventure, son parcours et les difficultés qu’il a rencontrées sur le chemin d’un projet qui lui tient à cœur : relocaliser la filière horlogère en France. Un vrai challenge qu’il a relevé seul… tout en étant porté par de nombreuses personnalités du made in France et de l’industrie horlogère.

L’entrepreneuriat était loin d’être une évidence pour Florian Chosson et pourtant, aujourd’hui, c’est une réalité.

Envie d’en savoir plus sur Routine ? Rendez-vous sur le site de la marque de montres françaises.

Retrouvez également son histoire dans le premier épisode de "Tout seul" sur les différentes plateformes d’écoute : Apple podcast, Spotify, Deezer, Google Podcasts.

Vous aimez ce podcast ? Abonnez-vous et notez-le sur votre plateforme de prédilection !