En attendant le lancement de son metavers – un univers virtuel connecté au réel – qui, demain, transformera les réunions physiques avec vos collaborateurs en réunions virtuelles avec leurs avatars, l'éditeur de Windows a dévoilé début novembre un nouvel outil destiné à renforcer l’univers Microsoft 365 (anciennement Office 365).

Pensé pour faciliter le travail collaboratif, Loop – c’est son nom – « permet aux équipes de penser, planifier et créer ensemble dans un seul et même espace de travail grâce à la synchronisation des données » explique l’éditeur dans un communiqué de presse.

Concrètement, Loop va permettre à ses utilisateurs de travailler, consulter et éditer des documents en temps réel qu’ils pourront par la suite partager dans des conversations Teams. Ce qui, en plus de grandement faciliter la vie des travailleurs collaborant à distance, devrait permettre à Microsoft d’être parfaitement en phase avec le « monde d’après ». Un monde fortement impacté par la montée en puissance du télétravail et, plus généralement, d'une forme de travail hybride.

Loop, mode d’emploi

L'application se décomposera en trois parties :

- Les unités de productivité, ou les « Loop Components ». Comme l'explique Microsoft dans un communiqué de presse, « il peut s'agir d'une liste partagée dans un canal Teams et également modifiable dans une page Loop, ou de notes dans une entrée de calendrier qui sont également disponibles pour être collées dans Outlook et modifiées en temps réel dans un e-mail ».

- Les « Loop Pages », un espace flexible dans lequel il sera possible d’organiser les données, les liens ou les fichiers pour faciliter le travail en équipe ;

- Le « Loop Workspace ». Evolution de la fonctionnalité « Équipes » déjà présente dans Teams, le « Loop Workspace » est un espace qui permettra de suivre l’ensemble du projet et les contributions de chacun des collaborateurs.

Quand Loop sera-t-il disponible ?

Lors de l’annonce du lancement de sa nouvelle application, Microsoft s’est contenté de parler d’une sortie prévue au cours du premier semestre 2022.
 
Une certitude : certains composants de Loop ont commencé à être déployés dans d’autres applications Office, telles que Teams, Outlook et OneNote.

L’utilisation de Microsoft Loop sera-t-elle gratuite ?

Peu vraisemblable : Loop, étroitement intégré aux autres applications Microsoft 365 Office, nécessitera sans doute un abonnement.

En résumé, Loop, ça va changer quoi ?

Selon Microsoft, « Loop, va révolutionner le processus de création des documents et offrir une alternative moderne au travail collaboratif comme nous le connaissions ».