Afin de vous aider à promouvoir vos événements en ligne (comme la présentation de votre nouvelle collection, une conférence ou une vente privée par exemple), LinkedIn, détenu par Microsoft, a récemment lancé un nouveau format, LinkedIn Events. Il apparaît directement dans le feed de votre compte et vous permet de mettre en évidence les informations clés liées à votre événement : date, heure, liens pour le rejoindre, etc. Et parce que l’on n’est jamais mieux servi que par soit même, le réseau social professionnel permet depuis peu la diffusion dudit évènement via une nouvelle fonctionnalité. Son nom : LinkedIn Live.
A qui s’adresse LinkedIn Live ?
A tous ceux qui souhaitent diffuser un événement en live. Il peut s’agir d’une conférence, d’interviews, de présentations de produits, de conseils, de tutoriels, de sessions de questions-réponses... Les possibilités sont multiples.
LinkedIn Live : pourquoi faire des vidéos en direct ?
Essentiellement parce que les vidéos diffusées sur internet sont le contenu le plus regardé et le plus partagé. Encore plus lorsqu’elles sont diffusées en live : selon LinkedIn, les vidéos LinkedIn Live génèrent 7 fois plus de réactions et obtiennent 24 fois plus de commentaires que les vidéos standards.
Comment expliquer un tel succès ? Très simplement : en direct, il n’y a pas de filtre et pas de montage. Les protagonistes se montrent tels qu’ils sont. Une authenticité fortement appréciée des spectateurs.
Autre point fort des vidéos diffusées en live : la possibilité pour les spectateurs d’échanger en temps réel. Que ce soit sous la forme de commentaires ou de réactions LinkedIn (5 types de réactions sont actuellement disponibles sous formes d’icônes : J’aime / Bravo / J’adore / Instructif /Curieux), une véritable interaction est possible. Ils régissent, vous leur répondez. Cela créée une véritable proximité sans compter que plus vous aurez de réactions à vos contenus, plus vous augmenterez leur visibilité.
Comment utiliser LinkedIn Live ?
Pour streamer sur LinkedIn, vous devez être éligible. Concrètement, le réseau social va vérifier que vous êtes actifs sur le réseau (si vous n’avez jamais rien publié, vous avez peu de chances d’être accepté), avoir plus de 150 abonnés et/ou relations et ne jamais avoir été bloqué ou considéré comme spammeur sur le réseau.
Comment savoir combien de spectateurs a rassemblé mon live sur LinkedIn ?
En utilisant Event Analytics, un outil qui vous permet de prendre connaissance de nombreuses statistiques sur les événements que vous aurez mis en avant : portée, engagement, nombre de clics et de vues… Autant de données qui vous permettront de mieux mesurer l’impact de vos lives. Et donc, au besoin, de les améliorer. ?
Est-il possible de regarder en replay un LinkedIn Live ?
Oui, et seulement quelques secondes après la fin de votre live. De cette manière, votre événement deviendra un contenu pérenne. Idéal pour développer votre notoriété et votre image de manière incarnée, partager votre expertise auprès de votre écosystème et, bien sûr, promouvoir vos produits et/ou services.
Si vos remplissez ces conditions, alors vous devrez commencer par créer un LinkedIn Events puis, dans un deuxième temps, choisir un outil de diffusion : en fonction de votre niveau d’expertise en matière de streaming, vous pouvez choisir de diffuser en direct à l’aide d’un outil de diffusion tiers ou d’un flux personnalisé (RTMP).
Enfin, il vous restera à définir la date et l’heure de votre Live, définir la liste des personnes que vous autorisez à le visionner, rédiger un petit texte pour expliquer ce qui s’y passera, trouver un titre pour votre évènement et l’illustrer avec une image.
Vous n’avez pas tout compris ? Pas de panique : LinkedIn a prévu une FAQ dans laquelle vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous poserez ?
Comment promouvoir votre Live sur LinkedIn ?
En diffusant largement l’information sur vos différents canaux digitaux (réseaux sociaux, site web). En fonction de votre budget, LinkedIn Ads, la plateforme publicitaire du réseau social professionnel, peut également être une solution intéressante.