L’adage est connu : « C'est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. » Effectivement, et jusqu’à preuve du contraire, rien ne vaut les méthodes déjà vérifiées et bien rodées pour rencontrer le succès. Une évidence que les concepteurs du live shopping – aussi appelé « live stream shopping » (« shopping en direct » en français) – ont bien compris : à y regarder de plus près, ils n’ont fait que moderniser l’ancestral télé-achat. Force est de constater que cela fonctionne.

Le live shopping, qu'est ce que c'est ? 

Inventé par le site chinois AliExpress, le live shopping est une technique d’e-commerce relativement simple : pendant une demi-heure ou plus, un « live seller » – ou « vendeur en direct » dans la langue de Molière – présente 5 à 10 produits. Il peut s’agir de smartphones, d’ustensiles de cuisine, de gadgets high-tech, d’accessoires de mode… Bref, tout ce qui peut être vendu.

À chaque fois qu’un objet est présenté, un lien direct vers la fiche du produit est intégré à la vidéo. Comme pour le télé-achat, des codes promotionnels sont régulièrement donnés aux spectateurs (appelés viewers) pour les inciter à acheter. Ils peuvent également poser des questions à l’animateur(rice) et faire des commentaires tout au long de la diffusion du live shopping.

Le nombre de live shopping en constante augmentation

Confinements oblige, de nombreuses marques et autres enseignes ont plébiscité cette technique de vente durant la crise sanitaire. Fnac Darty, Nocibé, Boulanger ou encore Orange ont lancé leurs premières sessions de live shopping au cœur de la crise sanitaire. Diffusée sur leur propre site, YouTube ou encore Twitch, l’initiative s’est avérée payante : selon une récente étude, 67 % des Français se disent aujourd’hui intéressés par cette nouvelle forme de commerce en ligne.

Les trois qualités qu’ils mettent en avant pour ce type de technique de vente ? La confiance (assister en direct à la démonstration d’un produit), les prix et la possibilité de réaliser des achats – et de bonnes affaires – instantanément.

Comment réussir votre live shopping ?

Priorité des priorités, bien choisir les produits que vous allez proposer à la vente. Pour faire simple, une opération de live shopping ne servira pas à grand-chose si ceux que vous présentez ne sont pas nouveaux. Dans le même ordre d’idée, ils devront être liés aux saisons : proposer des ventilateurs ou des maillots de bain l’hiver, cela n’a pas de sens. Enfin, les prix proposés devront être au centre de votre réflexion, surtout dans le contexte actuel où le pouvoir d’achat est un critère important pour beaucoup de Français. Concrètement, les gens attendent de belles offres et/ou de grosses remises. À vous de voir comment vous pouvez jouer avec vos marges.

Autre point à prendre en considération, la communication autour de votre live shopping. Concrètement, il va vous falloir l’annoncer sur tous vos réseaux, mais aussi par le biais d’une campagne d’e-mailing, de votre newsletter, de votre site… Plus vous diffuserez l’information, plus vous aurez de viewers. Et plus vos chances de ventes seront élevées.

Enfin, sélectionnez avec soin la ou les personnes qui animeront votre live shopping. Elles devront bien évidemment être à l’aise devant une caméra et pourvue d’une certaine aisance à l’oral. Pensez également à bien préparer les arguments qu’elles utiliseront pour mettre en valeur vos produits. Autre possibilité, présenter vous-même votre événement ou faire appel à un expert ou un influenceur.

Quid du shoppertainment ?

Variante du live shopping, le shoppertainment – faire ses courses (shop) et se divertir (entertainment) en même temps – mêle shopping en ligne et divertissement. L’idée, c’est de proposer aux consommateurs une expérience immersive et interactive avec des live streamings, des photos, des vidéos ou encore des jeux interactifs dans le but de générer des transactions.
 
Un exemple parmi d’autres : Samsung qui, pour promouvoir son dernier téléviseur aux faux airs de tableau de maître lorsqu’il est en mode veille, a organisé une chasse au trésor sur Pinterest. Guidés par des indices disséminés sur les différents réseaux sociaux du constructeur coréen, les internautes sont partis à la recherche de "l’épingle Pinterest" dans laquelle se cachait le téléviseur pour tenter de le gagner.

Une manière ludique et interactive de faire de la publicité. Et de vendre des produits.

 
Vous souhaitez sauter le pas et créer votre site e-commerce en toute sérénité ?
Les experts Orange Pro sont à votre service
En savoir plus