<style type="text/css" media="all"> @import url("/pg/drupal/system.base.css"); @import url("/pg/drupal/node.css"); @import url("/pg/drupal/search.css"); @import url("/pg/drupal/views.css"); @import url("/pg/drupal/onecol.css"); @import url("/pg/drupal/layout.css");</style> <div id="page-wrapper"><div id="page"> <div id="header"><div class="section clearfix"> </div></div> <!-- /.section, /#header --> <div id="main-wrapper"><div id="main" class="clearfix"> <div id="content" class="column"><div class="section"> <a class="o_r_notchanged" id="main-content"></a> <div class="region region-content"> <div id="block-system-main" class="block block-system"> <div class="content"> <div id="node-685" class="node node-panel clearfix"> <div class="content"> <div class="panel-display panel-1col clearfix" > <div class="panel-panel panel-col"> <div><div class="panel-pane pane-custom pane-1" > <div class="pane-content"> <p style=""><strong>Dans un contexte o&#249; la pression de la grande distribution sur les petits commerces se fait rude, se distinguer reste sans doute le meilleur atout des d&#233;taillants. Le label &#171; Pr&#233;f&#233;rence Commerce &#187; d&#233;livr&#233; par les Chambres de Commerce et d'Industrie pour une p&#233;riode de 2 ans repr&#233;sente un excellent moyen de s'illustrer autant en mati&#232;re d'accueil que sur le plan des services &#224; la client&#232;le. Comment obtenir la pr&#233;cieuse distinction et quels sont les avantages pour les d&#233;tenteurs de ce label ?</strong></p> <h2 style="">Etape 1 : proc&#233;der au diagnostic de son commerce</h2> <p style="">La r&#233;flexion du d&#233;taillant sur le fonctionnement de son commerce est au coeur du dispositif. En contactant la Chambre de Commerce et d'Industrie, le d&#233;taillant obtient un questionnaire lui permettant d'&#233;tablir un auto-diagnostic initial sur son commerce. A partir de son analyse, le r&#233;f&#233;rent &#224; la CCI dresse un premier bilan et donne au commer&#231;ant les axes possibles d'am&#233;lioration du point de vente. Le conseiller de la CCI oriente le professionnel pour corriger efficacement les lacunes diminuant l'attractivit&#233; commerciale de son &#233;tablissement. Les am&#233;liorations issues de ces recommandations doivent permettre au commer&#231;ant d'affronter la deuxi&#232;me &#233;valuation qui va d&#233;cider de sa labellisation.</p> <h2 style="">Etape 2 : une &#233;valuation sur le terrain par un client myst&#232;re</h2> <p style="">Dans un d&#233;lai de 3 mois apr&#232;s l'&#233;tablissement du bilan, le commer&#231;ant est soumis &#224; un test &#171; grandeur nature &#187;, effectu&#233; par un &#171; client myst&#232;re &#187;, issu d'un cabinet ind&#233;pendant. Il s'agit d'une &#233;tape essentielle de l'audit qui a pour objectif d'&#233;valuer le fonctionnement du point de vente selon 47 crit&#232;res d&#233;finis au niveau national. Concr&#232;tement, le client prend contact avec le commer&#231;ant au t&#233;l&#233;phone, ce qui lui permet de juger dans un premier temps de la qualit&#233; de l'accueil et se faire une premi&#232;re id&#233;e de la r&#233;activit&#233; du commer&#231;ant. Il se pr&#233;sente ensuite au point de vente comme un client lambda, examine l'organisation du commerce et l'attitude de ceux qui l'animent en fonction des crit&#232;res qui lui servent de r&#233;f&#233;rences. Le consultant ind&#233;pendant transmet son rapport &#224; la CCI.</p> <h2 style="">Etape 3 : pr&#233;sentation du dossier de candidature et obtention du label</h2> <p style="">Une commission compos&#233;e sous l'&#233;gide de la CCI re&#231;oit le dossier des mains du conseiller qui a suivi le commer&#231;ant. En plus des 47 crit&#232;res que le consultant ind&#233;pendant a &#233;t&#233; charg&#233; de v&#233;rifier, 33 nouveaux points de vigilance sont examin&#233;s, comme l'accessibilit&#233; du point de vente par exemple. Les 80 crit&#232;res, regroup&#233;s dans 4 cat&#233;gories distinctes, deviennent alors les outils de notation de la commission. Si le commerce obtient l'approbation de la commission sur (au moins !) 80% des crit&#232;res &#233;valu&#233;s au total, et 70% au sein de chaque cat&#233;gorie, le label lui est d&#233;cern&#233;. La CCI se charge de la promotion du label et le commer&#231;ant peut arborer fi&#232;rement sa distinction en vitrine.</p> <h2 style="">De nombreux avantages et pas de r&#233;els inconv&#233;nients</h2> <p style="">La mise en oeuvre du label de qualit&#233; &#171; Pr&#233;f&#233;rence Commerce &#187; fait l'objet de subventions publiques, si bien que les droits &#224; payer pour adh&#233;rer demeurent tr&#232;s modestes, quelques centaines d'euros au maximum. Comme tout label de qualit&#233;, il constitue une excellente publicit&#233; pour le commerce qui en est estampill&#233;. Les avis et les conseils ext&#233;rieurs qui jalonnent son obtention mettent tous les d&#233;taillants &#224; la port&#233;e d'une optimisation de leurs pratiques commerciales, m&#234;me pour les &#233;tablissements qui &#233;chouent &#224; le recevoir. Seul inconv&#233;nient : on peut d&#233;plorer un l&#233;ger manque de coordination au niveau national, chaque CCI r&#233;gionale pouvant proposer un label de qualit&#233; unique, pr&#233;sent&#233; comme &#233;quivalent, mais susceptible d'embrouiller les pistes par son logotype diff&#233;rent.</p> </div> </div> </div> </div> </div> <div style="display: none;"></div> </div> </div> </div> </div> </div> </div></div> <!-- /.section, /#content --> </div></div> <!-- /#main, /#main-wrapper --> <div id="footer"><div class="section"> </div></div> <!-- /.section, /#footer --> </div></div> <!-- /#page, /#page-wrapper -->