Semaine de 4 jours, qu’est-ce que c’est ?
Chez nos voisins d’outre-Quiévrain, une nouvelle loi sur la flexibilité du temps de travail donne aux salariés la possibilité de passer à la semaine de 4 jours, à la place de 5 jours, sans perte de salaire et en conservant les mêmes avantages. Chaque salarié pourra renouveler (ou non) ce choix tous les 6 mois.
Autrement dit, la semaine de 4 jours permet aux collaborateurs de répartir leurs heures de travail différemment dans l’entreprise, sans perte de rémunération.
Avec ce « deal pour l’emploi », voté en septembre 2022, les employés du privé comme ceux de la fonction publique peuvent réorganiser leur temps de travail sur les quatre jours à condition que cette option soit validée par leur employeur.
Si ce dernier la rejette, il doit justifier son refus avec des arguments valables. Par exemple, lorsque cette pratique n'est pas compatible avec l’activité de l’entreprise, l'organisation de l’équipe, son management, ou la nature des tâches à accomplir.
La semaine des 4 jours, quels sont les avantages pour le salarié et l’employeur ?
L’adoption du temps de travail à la carte vise à satisfaire salariés et employeurs.
Les avantages de la semaine de 4 jours pour le salarié
La semaine de 4 jours donne aux collaborateurs la possibilité de bénéficier d’un week-end à rallonge en répartissant le temps de travail du vendredi sur les autres jours de la semaine. En pratique, il ne s’agit pas de travailler moins, mais de concentrer l’activité professionnelle (38 heures/hebdomadaires) en effectuant des journées de 9 heures 30, du lundi au jeudi.
Pour éviter d’éventuelles dérives, les salariés adoptant ce modèle mieux adapté à leur mode de vie, ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires durant leur jour off (chômé).
Les entreprises permettent aussi aux salariés de travailler plus longtemps durant une semaine, afin d’alléger leur charge de travail pour celle qui suit. Cette flexibilité devrait faire l’affaire des parents qui disposent de la garde alternée de leurs enfants. Ils pourront ainsi être actifs 42 heures lors de la semaine où ils ne s’en occupent pas, et retomber à 34 heures durant leur semaine de garde.
Les avantages de la semaine de 4 jours pour l’entreprise
Cette réforme est jugée prometteuse par les chefs d’entreprise qui considèrent qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée améliore la productivité des salariés. L’objectif est aussi de remettre des inactifs au travail grâce à la flexibilité. Bruxelles ambitionne d’augmenter son taux d’activité à 80 % en 2030 contre 70 % actuellement.
Les avantages environnementaux de la semaine de 4 jours
Sur le plan de l’environnement, la mise en place du nouveau deal pour l’emploi pourrait également avoir des effets positifs puisqu’il réduira notamment le nombre d’aller/retour entre le domicile des employés et leur travail, ce qui allégera leur empreinte carbone.
La semaine de 4 jours peut-elle devenir un chantier européen ?
Le modèle de la semaine de quatre jours est une idée expérimentée dans d'autres pays européens. Elle est notamment testée en Angleterre (4 journées de 9 heures 30 par semaine) ou en Espagne.
En France, le travail à la carte est plus rare dans le monde professionnel. Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), environ 2,4 % des salariés en bénéficieraient actuellement.
Certaines entreprises comme MV Group, IT Partner, Yprema, Radioshop, ou encore Elmy ont franchi le pas. Les collaborateurs de ces sociétés ont la possibilité de travailler 4 jours par semaine, et portent haut et fort les avantages de la mise en place de cette nouvelle organisation du temps de travail. Mais elles restent marginales en France.
Les pouvoirs publics ont récemment indiqué que le modèle de la semaine de 4 jours ne fera pas l’objet d’une loi-cadre en France, mais qu’elle peut être négociée au sein des entreprises. Ce dispositif qui permet de concentrer le temps de travail hebdomadaire sur quatre jours au lieu de cinq mettra donc du temps à trouver sa place dans les entreprises françaises.