Le secteur du tourisme en France représente une part importante de notre PIB et près de 2 millions d'emplois. Si la crise sanitaire que nous avons connue a eu un lourd impact sur la santé du secteur, de nombreuses entreprises se sont adaptées en modernisant leur mode de fonctionnement grâce au digital. Découvrez comment la révolution digitale accélère le développement du secteur du tourisme.

Offrez de la connectivité à vos clients

Dans le cadre de votre activité touristique, vous recevez tout type de public. Qu'ils soient vacanciers ou touristes étrangers leur besoin de bénéficier d'une bonne connectivité reste importante (communication, emails, réseaux sociaux, …) pour partager leurs souvenirs ou tout simplement rester en contact avec leur famille.
Pour répondre à leur besoin de manière sécurisée, vous pouvez opter pour une combinaison de deux solutions complémentaires :

Pour répondre à leur besoin de manière sécurisée, vous pouvez opter pour une combinaison de deux solutions complémentaires :

  • Un routeur Internet nomade performant, comme l'Orange Flybox 5G. Celle-ci possède les mêmes fonctions qu'une box classique, mais a la particularité d'utiliser le réseau mobile pour fonctionner. Vous pouvez ainsi connecter les mobiles de toute votre équipe simultanément en Wifi (jusqu'à 128 connexions simultanées) et coupler cette solution à un forfait data mobile Business Everywhere.
  • Une solution d'accès Internet Wifi sécurisée pour vos clients, comme Wifi Guest. Avec ce type d'outil digital, vous mettez à leur disposition un portail web multilingue pour se connecter facilement à Internet. Un vrai plus pour votre relation client.  Vous avez aussi la garantie d'être conforme à la loi sur la sauvegarde des données de connexion pendant un an. Rappelons que les professionnels qui offrent un accès internet à leurs clients sont dans l'obligation légale de stocker les logs de connexion pendant un an.

Restez joignables à tout moment

Si vous êtes guide touristique par exemple, votre travail vous amène à être régulièrement en déplacement et vous devez rester à l'écoute de vos clients. Renseignements, réservation pour une visite groupée… Chaque appel peut avoir son importance pour votre activité.
Pour être réactif où que vous soyez, suivez notre guide en 3 étapes :

  1. Première étape : s'équiper d'un mobile durci, à l'épreuve des chocs et de l'eau. Vous pouvez l'utiliser  partout en ayant la garantie de rester joignable.
  2. Deuxième étape : souscrire un forfait 4G/5G doté d'une excellente couverture mobile, comme ceux que nous vous proposons avec la gamme de forfaits adaptés Performance Pro.
  3. Troisième étape : souscrire à l'une des applications mobiles professionnelles tellement utiles quand on est un pro : exemple avec Orange Téléphone Pro qui vous permet de filtrer les spams et de recevoir des messages vocaux immédiatement sous format SMS, ou encore Répondeur Premium qui transforme votre messagerie mobile classique en véritable vitrine de votre activité, à votre image. Avec cette application, vous pouvez ainsi créer, enregistrer en studio et vous faire livrer un message audio sur mesure avec tous les renseignements nécessaires à vos clients.

Donnez à vos clients la possibilité de réserver en ligne 24h/7J

Réservations hotellières, visites touristiques, activités sportives, réservations au restaurant... l'application Agendize vous permet de proposer à vos clients une expérience de réservation efficace, accessible 24h/24 et 7j/7 via leur ordinateur, smartphone ou tablette.

Faites valider vos devis plus rapidement grâce à la signature électronique

L'application Yousign vous permet de faire signer à vos prospects et clients vos devis en ligne, ce qui accélère considérablement l'enregistrement de vos réservations touristiques. 70% des documents envoyés avec Yousign sont signés dans l'heure d'après les chiffres fournies par l'éditeur.

Le procédé de signature est fluide, intuitive et personnalisée pour chaque client. Vous suivez en temps réel l'avancée des signatures pour gérer au mieux toutes vos réservations depuis votre application. Vous pouvez relancer automatiquement vos signataires et télécharger les devis signés instantanément après signature.

Simplifiez vos tâches administratives

Des solutions digitales existent pour vous simplifier la vie, comme de la gestion des documents de votre entreprise. Une application professionnelle comme OpenBee vous permet par exemple de dématérialiser tous les documents de votre société de manière sécurisée et d'y accéder où que vous soyez, même depuis votre smartphone. Gestion des factures clients, devis, signatures électroniques, Tout devient plus pratique, plus facile et plus rapide !

Alors, prêt à digitaliser votre entreprise ?