Si le secteur du tourisme en France représente une part importante de notre PIB et près de 2 millions d’emplois, la crise sanitaire que nous avons connue a eu un lourd impact sur la santé du secteur. De nombreuses entreprises ont dû revoir rapidement leur façon de fonctionner pour survivre tout en apportant une valeur ajoutée à leurs clients. Meilleure réactivité, visites virtuelles… On fait le point sur comment la révolution digitale s’invite aujourd'hui dans le secteur du tourisme.

Offrez de la connectivité à vos clients

Si vous travaillez dans un camping par exemple, vous êtes amenés à gérer régulièrement un flux important de touristes. Des vacanciers qui, comme des millions de Français, utilisent régulièrement Internet pour consulter leurs mails, communiquer avec leurs proches ou poster des photos sur leurs réseaux sociaux. Les touristes étrangers quant à eux sont à la recherche d’une bonne connectivité sur leur lieu de séjour en France. Pour répondre à leur besoin de manière sécurisée, vous pouvez opter pour une combinaison de deux solutions complémentaires :

  • Un routeur Internet nomade performant, comme l’Orange Flybox 5G. Celle-ci possède les mêmes fonctions qu’une box classique, mais a la particularité d’utiliser le réseau mobile pour fonctionner. Vous pouvez ainsi connecter les mobiles de toute votre équipe simultanément en Wifi (jusqu’à 128 connexions simultanées) et coupler cette solution à un forfait Business Everywhere.
  • Une solution d’accès Internet Wifi sécurisée pour vos clients, comme Wifi Guest. Avec ce type d’outil digital, vous mettez à leur disposition un portail web multilingue pour se connecter facilement à Internet. Un vrai plus pour votre relation client.  Vous avez aussi la garantie d’être conforme à la loi sur la sauvegarde des données de connexion pendant un an. Rappelons que les professionnels qui offrent un accès internet à leurs clients sont dans l’obligation légale de stocker les logs de connexion pendant un an.

Restez joignables à tout moment

Si vous êtes guide touristique par exemple, votre travail vous amène à être régulièrement en déplacement et vous devez rester à l’écoute de vos clients. Renseignements, réservation pour une visite groupée… Chaque appel peut avoir son importance pour votre activité. Pour être réactif où que vous soyez, suivez notre guide en 3 étapes :

  1. S’équiper d’un mobile durci, à l’épreuve des chocs et des intempéries. Vous pouvez alors le transporter n’importe où avec vous tout en ayant la garantie de rester joignable.
  2. Souscrire un forfait 4G/5G doté d’une excellente couverture mobile, comme ceux que nous vous proposons avec Performance Pro.
  3. Télécharger des applications mobiles professionnelles adaptées à votre métier : comme Orange Téléphone Pro qui vous permet de filtrer les spams et de recevoir des messages vocaux immédiatement sous format SMS ou encore Répondeur Premium qui transforme votre messagerie mobile classique en véritable vitrine de votre activité. Avec cette application, vous pouvez ainsi créer, enregistrer en studio et vous faire livrer un message audio sur mesure avec tous les renseignements nécessaires à vos clients.

Offrez une expérience hors du commun à vos clients

Si les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour votre activité, elles ont permis à de nombreux professionnels du secteur touristique de tester de nouvelles façons de servir leurs clients tout en respectant les gestes barrières. C’est ainsi que les visites virtuelles de lieux touristiques ont émergé par exemple. D’une qualité surprenante, ce service apporte aujourd’hui une véritable plus-value à votre profession en apportant une touche de modernité et de rêve à vos clients.

Pour bénéficier de ce type de solution, vous pouvez par exemple associer un mobile durci du type Crosscall pour des activités sous l’eau et l’application 2VR qui vous permet de créer des visites virtuelles depuis votre site touristique. L’idée d’une application comme 2VR est en effet de projeter le vacancier sur son futur lieu de villégiature.

Fidélisez vos clients

C’est aussi en améliorant le service rendu qu’on fidélise ses clients. Exemple, avec l’application 1 Check, vous optimisez la gestion des arrivées et des départs (checkin et out mobile, états des lieux), vous fiabilisez la déclaration d’incidents et la gestion des objets et trouvés et surtout vous disposez d’une solution unique pour la gestion opérationnelle de votre établissement : numérisation de la maintenance et des ménages, des stocks et des ressources humaines et extras. Vous facilitez grandement le travail de vos équipiers, vous augmentez la productivité et vous pilotez l’activité avec des indicateurs clés.

Passez moins de temps sur l’administratif

Vous avez assez perdu de temps ces derniers mois pour en perdre aujourd’hui sur des tâches administratives laborieuses. Là aussi, des solutions digitales existent pour vous simplifier la vie, comme de la gestion des documents en ligne. Une application professionnelle comme OpenBee vous permet par exemple de dématérialiser tous les papiers et documents de votre société de manière sécurisée et d’y accéder où que vous soyez. Gestion des factures clients, signatures électroniques, digitalisation de formulaires… Tout devient plus pratique, facile et rapide !

Facilitez les paiements de vos clients

Avec le développement du sans contact et du paiement mobile, de plus en plus de vos clients délaissent les espèces et le chéquier. Mais comment vous assurer de vous faire rémunérer si vous êtes en déplacement ? Avec un terminal de paiement électronique mobile comme ceux proposés par La Monétique d’Orange par exemple. Vous pouvez ainsi louer jusqu’à 4 terminaux compatibles avec de nombreux moyens de paiement (idéal pour des touristes étrangers par exemple).

Alors, prêt à digitaliser votre entreprise ?