L’utilisation des réseaux sociaux ne cesse de croître dans le monde : estimés à 4,6 milliards aujourd’hui (soit environ 60 % de la population mondiale), le nombre d’utilisateurs devrait atteindre 6 milliards à l’horizon 2027.

Parmi les plateformes les plus populaires, TikTok se démarque de la concurrence avec un rythme de croissance hors du commun : sur la période 2018-2022, l’application chinoise de partage de vidéos a attiré 340 millions de nouveaux membres actifs par an !

Non content d’être ultra-populaire, TikTok présente également un taux d’engagement moyen spectaculaire : 8,5 % contre 1,9 % pour Instagram et 1,7 % sur YouTube… Autant dire que c’est sur TikTok que vous aurez le plus de chance d’augmenter rapidement la notoriété de votre marque.

Comment utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ?

La plateforme optimise régulièrement ses fonctionnalités pour permettre aux créateurs de contenus de toucher toujours plus facilement les 15-25 ans, son cœur de cible. À commencer par les « TikTok Duo  », également appelés « Duet ». Le principe ? Permettre à un autre utilisateur de publier sa vidéo à côté de celle d’un créateur de contenus (vous). Une excellente manière de booster la diffusion de vos contenus, gratuitement qui plus est. Ne vous reste plus qu’à trouver un format de vidéo donnant envie aux utilisateurs de la plateforme de faire un duo avec vous.
 
La bonne nouvelle, c’est que si TikTok proposait jusqu’ici des fonctions d’édition vidéo de base, le réseau social chinois vient d’annoncer de nouveaux outils dédiés au montage vidéo. Une très bonne nouvelle pour les créateurs de contenu qui peuvent désormais réaliser très facilement des vidéos avec un rendu professionnel bluffant.

Quid des nouvelles fonctionnalités d’édition vidéo disponibles sur TikTok ?

En octobre 2022, les nouvelles options d’édition proposées par TikTok étaient en cours de déploiement dans la plupart des pays, dont la France.

Parmi elles :

  • Clips. Il est désormais possible de découper et diviser les clips vidéo. Autre nouvelle possibilité : ajuster la vitesse (l’accélérer ou la ralentir) et empiler plusieurs clips. Enfin, sachez qu’une option de recadrage propose désormais de faire pivoter ou d’effectuer un zoom sur les vidéos ;
  • Son. TikTok permet dorénavant de couper une bande sonore et de définir sa durée plus facilement. De nouveaux effets sonores sont également disponibles ;
  • Texte. La plateforme a facilité l’ajout de texte sur les montages : il est aujourd’hui possible de modifier et positionner plus facilement un bloc texte, ainsi que de paramétrer sa durée d’apparition ;
  • Picture-in-Picture. Les créateurs de contenu peuvent maintenant superposer des photos ou des vidéos sur d’autres clips. L’intérêt ? Reproduire un effet image dans l’image (ou vidéo dans la vidéo) ;
  • Description. Il est désormais possible d’écrire des descriptions plus longues sous une publication (jusqu’à 2 200 caractères).

TikTok s’attaque aussi à la photo

Après avoir révolutionné la consommation de vidéos sur les réseaux sociaux, la plateforme chinoise s’attaque désormais à la photo, jusqu’alors « propriété » d’Instagram. Une attaque frontale puisque TikTok permet de créer des vidéos en s’appuyant sur des carrousels de photos : un peu comme ce qu’il est possible de voir sur le réseau appartenant à Meta (anciennement Facebook), les images fixes apparaissent les unes après les autres avec, si l’utilisateur le souhaite, une bande sonore pour dynamiser l’ensemble. Bien évidemment, il est possible de faire défiler le carrousel en effectuant un scroll, comme c’est le cas sur Instagram…

Les « défis » et le TopView, toujours au rendez-vous

Toujours disponibles sur la plateforme chinoise, les hashtags challenges, ou « défis hashtags », sont un succès. Ils reposent sur l’enthousiasme des utilisateurs à effectuer un défi (comme une chorégraphie par exemple) puis à taguer leur vidéo avec un hashtag engageant. Le plus dur reste finalement de trouver le défi que les utilisateurs auront envie de relever.

Le TopView, un format qui permet à votre annonce d’être la première chose que verront les utilisateurs lorsqu’ils ouvriront l’application, ainsi que les Branded Effects, qui vous permettent de créer des éléments graphiques tels que des stickers, des filtres ou encore des effets vidéo et/ou sonores en rapport avec votre marque, sont également toujours disponibles.