A la longue, le travail sur les écrans d’ordinateur peut engendrer de la fatigue, voire des troubles musculaires et articulaires. Voici quelques conseils simples pour travailler confortablement et améliorer votre productivité.

Vous ressentez de la fatigue après avoir travaillé sur un écran d’ordinateur ? Vous avez des douleurs cervicales ou lombaires lorsque vous passez du temps devant l’ordinateur ? Un conseil, prenez le temps d’aménager l’ergonomie de votre poste de travail pour l’adapter à vos besoins et votre morphologie. Il y a de fortes chances pour que votre posture, la position de votre écran, voire la configuration de votre espace de travail, soit la source de ces problèmes.

Pour travailler confortablement sur ordinateur, il faut déjà avoir un bureau suffisamment spacieux pour pouvoir y placer son écran, son clavier et sa souris, sans se sentir à l’étroit. Il faut aussi que le plan de travail soit calé à la bonne hauteur. Ni trop haut, ni trop bas, pour pouvoir travailler à l’aise, sans devoir compenser par une mauvaise position.

Une bonne assise facilite le travail sur écran

Optez de préférence pour un fauteuil de bureau dont la hauteur et l’inclinaison du siège et du dossier sont réglables. Votre position de travail sur écran d’ordinateur n’en sera que plus confortable. Pour être à l’aise, libérez tout ce qui peut encombrer l’espace sous votre bureau, afin de pouvoir bouger et détendre vos pieds et vos jambes.

Réglez ensuite le siège à votre morphologie. Pour trouver la bonne hauteur d’assise, posez vos pieds à plat sur le sol et ajustez le réglage de manière à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Puis positionnez le dossier en position droite, voire légèrement inclinée vers l’arrière. Vos avant-bras doivent reposer en partie sur le bureau, fléchis à angle droit, les mains dans leur prolongement. Votre clavier doit être face à vous, à une distance de 10-15 cm du bord du plan de travail.

Pour l’écran d’ordinateur, ne visez pas trop petit. Optez pour un modèle de taille suffisante, permettant une lecture confortable. Idéalement, le haut du moniteur doit se situer au niveau du regard. Installez l’écran à une distance qui permette de lire les caractères facilement. Généralement, entre 50 et 90 cm selon les personnes. Un conseil si vous faites des travaux de saisie : procurez-vous un porte-document inclinable. Placé juste à côté de votre écran d’ordinateur, il vous évitera de tourner la tête en permanence.

Le travail sur écran d’ordinateur exige des pauses régulières

Si vous adoptez ces conseils, vous limiterez d’autant la fatigue occasionnée par le travail sur écran, ainsi que les risques de troubles articulaires et musculaires. Mais vous devrez aussi prendre l’habitude de vous ménager des temps de pause, à intervalle régulier. Pauses que vous mettrez à profit pour vous atteler à d’autres taches. Une moyenne de 5 à 10 minutes de pause toutes les heures est recommandée lorsqu’on travaille sur écran.

Pensez aussi, lorsque vous reprenez place devant votre écran d’ordinateur, à porter, de temps à autres, votre regard au fond de la pièce, ou vers une fenêtre. Cela vous permettra de détendre les muscles sollicités par la vision de près, en les relâchant ponctuellement. Enfin, en cas de fatigue visuelle importante, faites vérifier votre vision. Une correction est peut-être nécessaire. Au bout du compte, votre confort de travail et par conséquent votre productivité n’en seront que meilleurs.