La 10e édition de la semaine de l’industrie se tiendra du 22 au 28 novembre 2021. Cet événement est pour vous, PME, l’occasion de faire découvrir vos métiers et vos opportunités de carrières.

Une semaine pour promouvoir l’industrie et pour recruter les meilleurs talents

Lors de la dernière édition 2019, plus de 800 000 participants avaient manifesté leur curiosité pour le secteur de l’industrie en assistant à l’un des 4 700 événements organisés partout en France.

La Semaine de l’industrie s’adresse au plus grand nombre : aux jeunes et à leurs parents, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi… Objectifs : susciter des vocations et favoriser le recrutement en faisant découvrir les formations et les métiers de l’industrie, mais aussi renforcer l’attractivité pour les entreprises de ce secteur d’activité dynamique, en constante évolution.

Toutes les entreprises, et notamment les TPE/PME, elles aussi très présentes dans l’industrie, sont invitées à y participer. L’ensemble des secteurs de l’industrie y est habituellement représenté :  
-    agro-alimentaire ;
-    automobile ;
-    bâtiment et travaux publics ;
-    équipements électriques ;
-    électroniques et communication ;
-    métiers d’art ;
-    technologie ;
-    textile, cuir et habillement…

Cette édition 2021 sera marquée par une thématique forte : « Inventer un avenir durable » (transition écologique, économie circulaire, mixité…).

Envie d’organiser un événement pour la semaine de l’industrie 2021 ?

De nombreux événements sont envisageables. Par exemple :   
-    Des journées portes ouvertes et des ateliers d’initiation à vos savoir-faire ;   
-    Des interventions dans les écoles ou les organismes de formation, notamment pour présenter les métiers en tension (ateliers pédagogiques…) ;  
-    Une exposition dans les locaux de votre entreprise ;
-    Des débats et conférences ;
-    Des visites virtuelles ou des échanges en direct via des plateformes vidéos (comme Twitch) pour toucher les plus jeunes…

Des forums métiers peuvent être organisés dans votre région dans le cadre de la semaine de l’industrie : n’hésitez pas à y participer pour donner de la visibilité à votre TPE/PME.
A noter : pour tout conseil, vous disposez d’interlocuteurs dédiés en région. Leurs coordonnées figurent sur le site semaine-industrie.gouv.fr.

Faites savoir que vous participez à la semaine de  l’industrie 2021 !

Ce n’est pas tout de mettre sur pied un événement pour votre entreprise. Encore faut-il le faire connaître pour attirer le plus grand nombre.

Pour cela, il est conseillé de faire labelliser votre événement : sous réserve de remplir certains critères (dont la gratuité), votre entreprise sera référencée sur l’annuaire du site internet de la semaine de l’industrie. Vous recevrez par ailleurs un kit de communication (affiches, bannières web…). Vous avez jusqu’au 19 novembre 2021 pour déposer votre demande.
Vous pouvez également informer les écoles et les centres de formation, sans oublier vos partenaires locaux (mairie, presse, pôle emploi...).

Enfin, n’oubliez pas de communiquer : optimisez votre visibilité sur le web et créez des newsletters.