De plus en plus d'applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou non alimentaire se développent. Lumière sur  applications reliant restaurateurs et consommateurs. Too Good to go, Optimiam, Karma ou encore GEEV... Ces applications veulent lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration.

La gestion de stocks et d’invendus est une problématique majeure des restaurants tout au long de l’année. La question est encore plus critique en période estivale, avec l'afflux (ou non) de touristes. Les restaurateurs se tournent ainsi de plus en plus vers les applications mobiles pour vendre leurs invendus à tarif réduit en fin de journée.

Too Good To Go et Optimiam : les applis les plus connues

En premier lieu, citons Too Good To Go. L'application travaille avec plus de 9 800 commerçants partenaires partout en France. Parmi eux, des restaurateurs, des supermarchés et des boutiques proposant des produits alimentaires. Avec 4 millions de téléchargements et 5 millions de repas sauvés en France et plus de 13 millions en Europe, l'application propose des paniers surprises à bas prix : il n'est pas possible de choisir les produits. Le principe est similaire pour l'application Optimiam. Moins développée, elle est tout de même en lien avec plus de 850 commerçants et compte 220 000 utilisateurs dans une trentaine de villes de France.

Karma : le petit dernier à Paris

Du côté des derniers arrivés, citons Karma. Lancée à  Paris en janvier 2019. Karma est une application qui permet aux restaurants, supermarchés et commerces de proximité de vendre leurs invendus avec une réduction d'au moins 50%. Son atout : la possibilité pour le consommateur de choisir les produits qu'il va récupérer. Déjà près de 300 commerçants proposent leurs produits.
Présent dans 50 villes en France, Suède et au Royaume-Uni, Karma étend dès cet été l'accessibilité à son application à toutes les nationalités du monde, pour sensibiliser davantage de monde, notamment les touristes parisiens, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

GEEV : l'application tournée vers le don entre particuliers

Le don de nourriture se développe aussi entre particuliers. La plateforme et application GEEV de dons d'objets entre particuliers a récemment lancé sa catégorie "nourriture". Nous y retrouvons des produits frais emballés, des fruits et légumes, des produits surgelés/congelés et des aliments secs. Son ambition est de rendre possible le don de près de 10 000 produits alimentaires par mois d'ici la fin de l'année 2019.

Déjà fort d’une communauté de 1,5 million d’inscrits et près de 150 000 dons réalisés chaque mois via sa plateforme, GEEV s’est imposé en l’espace de deux ans comme l’un des acteurs majeurs du don d’objets entre particuliers et entend aujourd’hui devenir un acteur de référence du marché de l’anti-gaspi en France.