Les plateformes de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo sont une alternative de vente pour les restaurateurs obligés de fermer leurs portes pendant le confinement. Pour autant, tous les restaurateurs ne souhaitent pas utiliser ces services.

Deliveroo, Just Eat, Uber Eats… quels avantages aux plateformes de livraisons ? 

Les plateformes de livraison, dont les plus connues sont Deliveroo, Uber Eats, Just Eat ou encore Frichti, permettent aux restaurateurs d’offrir une vitrine de visibilité numérique à leurs produits et d’attirer une nouvelle clientèle. Les services de livraison mettent ainsi en avant leur capacité à augmenter le chiffre d’affaires des restaurants, leur attirer de nouveaux clients et aussi gérer toute la logistique, de l’achat en ligne à la livraison.

Des avantages particulièrement parlants en temps de pandémie du covid-19, où les outils numériques se révèlent précieux pour continuer à faire fonctionner son commerce et poursuivre son activité. Ainsi, l’engouement autour des plateformes de livraison est fort en cette période de confinement lié au coronavirus. Sur les 15 000 enseignes présentes sur Deliveroo, 3 000 restaurateurs ont rejoint la plateforme lors du premier confinement en France.

Comment fonctionnent ces services de livraison ?

Uber, Deliveroo ou encore Frichti fonctionnent en prélevant une commission au restaurateur, en général aux alentours de 15 % de la commande, parfois complétée par un abonnement ou des frais de mise en service. En période de confinement, les enseignes de livraison ont mis en place des offres pour inciter les restaurateurs à les rejoindre. Ainsi Deliveroo ne prélève pas de commission jusqu’au 30 novembre. Uber Eats de son côté offre les frais de mise en service (d’un montant de 600 euros) jusqu’au 1 décembre ainsi qu’un mois sans commission à ses nouveaux clients.

Une rentabilité à calculer pour les restaurateurs 

Ces offres de livraison sont des alternatives intéressantes pour les commerçants qui ne peuvent recevoir de public. Mais à plus long terme, dans une période difficile sur le plan économique, tous les restaurateurs ne privilégient pas le recours aux plateformes de livraison.
En effet, que ce soit le ticket d’entrée ou la commission prélevée, les montants prélevés sont parfois très importants, en particulier pour les restaurateurs qui n’ont pas de grandes marges ou quand les volumes vendus sont faibles. D’où la nécessité de calculer la rentabilité de ces solutions de livraison avant de s’inscrire ou non sur une plateforme de livraison.

Quelles autres solutions pour les restaurateurs ?

Quelles sont les alternatives possibles pour les restaurateurs qui ne souhaitent pas passer par des plateformes comme Deliveroo ou Just Eat ? La plateforme Clique Mon commerce, met en avant l’ensemble des solutions de digitalisation de son commerce labellisé par le gouvernement français, et adaptées dans le cadre du confinement lié à la pandémie du coronavirus.
Et pour les restaurateurs et commerçants les plus motivés, il y a toujours la possibilité de lancer son propre service de livraison ! Cela implique de réfléchir à long terme en termes de logistique : mise en place d’un système de paiement en ligne, recrutement d’un livreur, achat d’un véhicule de livraison…